Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan » de Nicolas WILD, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez La Boîte à bulles (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Après « L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique » et avec le premier tome de « Kaboul Disco », je continu mon exploration de la culture arabe. Une oeuvre autobiographique sur le séjour professionnel d'un dessinateur de BD en Afghanistan.

• Une oeuvre autobiographique donc, se déroulant dans un pays toujours en guerre, malgré un climat moins dangereux à l'époque où l'auteur s'y trouvait. On est cette fois ci sur un format humoristique, tout en étant éducatif. On y apprend beaucoup de chose sur le pays, des choses parfois insoupçonnées, j'ai vraiment été surpris.

• le dessin est parfaitement adapté au projet, et pour cause, l'auteur et le dessinateur sont la même personne. Des dessins en noir et blanc, avec des traits simple et un style de dessin proche de celui des caricaturiste. Un style graphique caricaturale, oui, mais jamais dans le vulgaire, et ça, c'est très appréciable.

• Je ne m'y attendais pas mais j'ai parfois ris car l'auteur est vraiment très bon dans son exercice. Je vais m'intéresser plus amplement à son oeuvre à l'avenir.