Critique de MarionJL

J'ai découvert Nicolas Wild il y a longtemps en lisant “ainsi se tut Zarathoustra” où il relate son voyage en Iran et j'avais adoré. Je me suis donc facilement laissé tenter par cette BD où il relate sa découverte de l'Afghanistan.

Nicolas Wild part en effet par hasard en 2005 en Afghanistan pour un contrat de 2 mois, pour participer à l'élaboration de BD expliquant la constitution afghane aux enfants et aux analphabètes. Ignorant, il va découvrir petit à petit l'Afghanistan à travers son quotidien d'expatriés, ses rencontres et son travail (l'agence de communication qu'il intègre proposant en partie de la communication institutionnelle).

On retrouve la même fraîcheur et le même humour que dans les BDs de Guy Delisle. C'est en effet avec beaucoup d'auto-dérision que Nicolas Wild nous présente son quotidien et la petite fenêtre que ça lui ouvre sur l'Afghanistan. Petite, car dans ce tome, s'il nous raconte son quotidien, il semble peu parler à des afghans ou peu visiter le pays. J'ai trouvé que c'était un peu moins mûr et réfléchi que dans « ainsi se tut Zarathoustra », dans le sens où ses préoccupations sont un peu plus frivoles. On a cependant un très bel aperçu de la découverte de l'expatriation dans un pays “compliqué” et beaucoup de fraîcheur et d'humour sur justement les réflexes un peu communautaires quand on est à l'autre bout du monde.

On ressent aussi quelque part toute la facilité à vivre dans ce pays jugé dangereux avec un accent mis sur les blagues potaches qui dé-dramatisent beaucoup la situation.