Critique de Yassleo

Curieusement il aura fallu attendre qu'Amélie Nothomb publie un roman inspiré d'Oscar Wilde pour que je déterre cette nouvelle toute poussiéreuse du fin fond de ma PAL. Pour ne rien cacher, j'ai prévu de lire prochainement le crime du comte Neville dont on nous rebat tant les oreilles depuis deux mois, mais ce n'était pas envisageable sans connaître l'original De Wilde qui a inspiré l'auteure.
Le problème c'est que j'ai trouvé cette courte nouvelle en tout point excellemment écrite et qu'il va donc être difficile de passer à Nothomb après Wilde... Bref, on verra ça en temps et en heure.

Là c'est du Wilde, et c'est du lourd. Avec son humour pince sans rire, il dresse un portrait aussi sarcastique que boulevardier de l'aristocratie victorienne et ses mondanités. Et on se régale!
Du salon fermé de Lady Windermere qui reçoit le tout-Londres bienséant aux bas-fonds des quartiers malfamés, en seulement quelques pages, Wilde n'épargne rien ni personne. Et c'est ce pauvre Lord Arthur Savile, jeune homme au demeurant touchant par son innocence et sa naïveté, dont le projet de mariage est lourdement remis en question suite aux prédictions funestes d'un chiromancien croisé entre deux curly dans la soirée chic de madame la duchesse, qui va faire les frais de cette plume corrosive cachée derrière le masque de la cocasserie.
Pour notre plus grand bonheur bien évidemment.