Léo Lack (Autre)
ISBN : 207036674X
Éditeur : Gallimard (1975)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 175 notes)
Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
isajulia17 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Je possède l'édition Folio du Crime de Lord Arthur Savile qui est composée de quatre nouvelles, toutes des petits bijoux.
Oscar Wilde sait manier la plume avec finesse et inventivité. Mêlant humour et fantastique, ces récits nous entraînent dans leur univers avec une rapidité déconcertante. Ces histoires sont baignées d'extravagance et de légèreté et l'on fait la connaissance des différents contextes et personnages le sourire aux lèvres.
J'ai adoré les quatre nouvelles avec une légère préférence pour le Fantôme de Canterville et le Millionnaire modèle pour la bonté et la jolie morale qui ressortent de ces deux récits.
Très chic et raffiné, le style d'Oscar Wilde me correspond complètement, j'ai passé un bon moment, c'est une lecture bonheur qui fait du bien au moral tant c'est rafraîchissant. Je le conseille à tous. A lire!
Yassleo
Yassleo06 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Curieusement il aura fallu attendre qu'Amélie Nothomb publie un roman inspiré d'Oscar Wilde pour que je déterre cette nouvelle toute poussiéreuse du fin fond de ma PAL. Pour ne rien cacher, j'ai prévu de lire prochainement le crime du comte Neville dont on nous rebat tant les oreilles depuis deux mois, mais ce n'était pas envisageable sans connaître l'original De Wilde qui a inspiré l'auteure.
Le problème c'est que j'ai trouvé cette courte nouvelle en tout point excellemment écrite et qu'il va donc être difficile de passer à Nothomb après Wilde... Bref, on verra ça en temps et en heure.
Là c'est du Wilde, et c'est du lourd. Avec son humour pince sans rire, il dresse un portrait aussi sarcastique que boulevardier de l'aristocratie victorienne et ses mondanités. Et on se régale!
Du salon fermé de Lady Windermere qui reçoit le tout-Londres bienséant aux bas-fonds des quartiers malfamés, en seulement quelques pages, Wilde n'épargne rien ni personne. Et c'est ce pauvre Lord Arthur Savile, jeune homme au demeurant touchant par son innocence et sa naïveté, dont le projet de mariage est lourdement remis en question suite aux prédictions funestes d'un chiromancien croisé entre deux curly dans la soirée chic de madame la duchesse, qui va faire les frais de cette plume corrosive cachée derrière le masque de la cocasserie.
Pour notre plus grand bonheur bien évidemment.
sabine59
sabine5904 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Que j'ai aimé l'humour noir de cette nouvelle ! Plus encore que pour " le fantôme de Canterville", qui fait partie du même recueil de contes ( et dont j'ai déjà fait la critique...), l'art délicieux de la facétie et de l'ironie propres à l'auteur sont au rendez-vous .
Imaginez-vous un dîner mondain à Londres.Lady Windermere reçoit tout une foule hétéroclite d'invités et parmi eux...un chiromancien, qui se fait fort de révéler à chacun son avenir et des aspects de sa personnalité.L'auteur s'amuse à croquer avec malice , en fines esquisses, les portraits des personnes présentes.Une , en particulier, retient l'attention du lecteur: le jeune et sympathique Lord Arthur Savile.En effet, lorsque Mr Podgers, le chiromancien, se penche pour examiner sa main, il devient tout pâle et en aparté, ensuite, finit par lui avouer qu'il va commettre un crime.
Or, le jeune Lord va bientôt se marier avec la jolie Sybil.Par honnêteté et pour ne pas entacher leur mariage , il estime avoir le " devoir" de tuer quelqu'un avant le mariage ! Pour pouvoir ensuite vivre tranquillement avec elle...
C'est à partir de là que le conte devient savoureux:il dresse une liste de victimes potentielles , des membres de sa famille notamment.Deux tentatives, deux échecs.Et à chaque fois, il est obligé de retarder le mariage.La description de ces essais manqués et très amusante et m'a bien fait rire.La plume légère et cynique à la fois de l'auteur fait mouche.
Une dernière idée lumineuse, due au hasard, va enfin lui permettre d'épouser la femme de ses rêves.Mais je ne dirai rien de plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes cette oeuvre réjouissante, drôle et tout à fait représentative de ce génial Oscar Wilde.
missmolko1
missmolko102 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Voici un court recueil de 4 nouvelles. le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.
Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
"- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
- Oh ! le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."
Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.
"Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
" - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
- Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."
Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.
Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.
Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
jennygeorges7
jennygeorges719 décembre 2011
Fantastique !
C'est un recueil de nouvelles où se mêle du fantastique et de l'humour.
La première histoire : un chiromancien prédit à Lord Arthur Savile qu'il sera l'auteur d'un crime. Ses valeurs sont tellement profondes qu'il refuse de se marier. Il n'accepte pas d'entraîner sa belle-famille dans une histoire difficile. Alors, il décide de faire le crime parfait, et une fois qu'il sera fait, il acceptera de se marier.
La chute est extraordinaire !
La deuxième histoire : un fantôme hante le château de Canterville. Seulement, les nouveaux propriétaires ne sont pas du tout comme les autres : ils n'ont pas peur du fantôme et ils vont même s'amuser à lui faire des blagues…
Beaucoup de fraîcheur dans ces récits.
Si vous n'avez pas trop de temps pour lire, ce petit recueil de nouvelles est vraiment sympa.
Citations & extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
potzinapotzina22 août 2016
Rien ne sert d'être un charmant garçon si l'on n'a point de fortune. La chimère est le privilège des riches, non la profession des gens sans travail. Les pauvres devraient être pratiques et prosaïques. Mieux vaut avoir un revenu régulier que d'être séduisant.

(Le millionnaire modèle)
potzinapotzina21 août 2016
- Ah, je comprends ! dit la duchesse qui ressentait un grand soulagement, il dit la bonne aventure, je suppose.
- La mauvaise aussi, répondit Lady Windermere, il dit tout ce qui peut arriver de mal. L'année prochaine, par exemple, je courrai de grands dangers et sur terre et sur mer, de sorte qu'il me faudra vivre en ballon et faire monter mon dîner dans un panier tous les soirs. Tout cela est écrit sur mon petit doigt, ou dans l'une de mes paumes... je ne sais plus très bien.

potzinapotzina21 août 2016
Et lorsque, sans ménagement, il dit à la pauvre Lady Fermor, devant tout le monde, qu'elle se souciait fort peu de la musique mais adorait les musiciens, on comprit que la chiromancie était une science des plus dangereuses qui ne devait être encouragée qu'en tête à tête.

potzinapotzina22 août 2016
- Je pense qu'un mari ne doit pas être trop charmant, murmura pensivement Lady Jedburgh, c'est si dangereux !

isajuliaisajulia17 mai 2013
Le fantôme des Canterville revoyait en pensée ses plus beaux exploits. Il songea au majordome qui, à l'office, s'était tué d'un coup de revolver pour avoir vu une main verte frapper à la vitre; puis à la belle Lady Stutfield, qui fut toujours obligée de porter autour du cou un ruban de velours noir pour cacher la marque que cinq doigts de feu avaient imprimée sur sa peau blanche et qui avait fini par se noyer dans l'étang aux carpes, au bout de l'allée du Roi.
Avec l'enthousiaste égotisme du véritable artiste, le fantôme passa en revue ses accomplissements les plus fameux. Avec un sourire plein d'amertume, il se rappela sa dernière apparition dans "Ruben le Rouge ou le Bébé Etranglé", ses débuts dans le rôle de "Gibéon, le Vampire de Bexley Moor", et l'agitation qu'il avait provoquée par un charmant soir de juin en jouant tout simplement aux quilles avec ses propres ossements sur le gazon du tennis.
Et, après tous ces hauts faits, voici que de misérables Américains modernes venaient lui offrir du lubrifiant et lui jeter des oreillers à la tête ! C'était vraiment intolérable. Jamais fantôme n'avait été traité de cette façon. Il décida donc de se venger et, jusqu'à l'aube, resta dans une attitude de profonde méditation.

* Le fantôme de Canterville