Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Léo Lack (Autre)

ISBN : 207036674X
Éditeur : Gallimard (1975)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 145 notes) Ajouter à mes livres
Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même sembla... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par isajulia, le 17 mai 2013

isajulia
    Je possède l'édition Folio du Crime de Lord Arthur Savile qui est composée de quatre nouvelles, toutes des petits bijoux.
    Oscar Wilde sait manier la plume avec finesse et inventivité. Mêlant humour et fantastique, ces récits nous entraînent dans leur univers avec une rapidité déconcertante. Ces histoires sont baignées d'extravagance et de légèreté et l'on fait la connaissance des différents contextes et personnages le sourire aux lèvres.
    J'ai adoré les quatre nouvelles avec une légère préférence pour le Fantôme de Canterville et le Millionnaire modèle pour la bonté et la jolie morale qui ressortent de ces deux récits.
    Très chic et raffiné, le style d'Oscar Wilde me correspond complètement, j'ai passé un bon moment, c'est une lecture bonheur qui fait du bien au moral tant c'est rafraîchissant. Je le conseille à tous. A lire!

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 02 novembre 2014

missmolko1
    Voici un court recueil de 4 nouvelles. le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
    Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.
    Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
    "- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
    - Oh ! le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."
    Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.
    "Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
    " - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
    - Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."
    Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.
    Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.
    Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits.

Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2014/11/le-crime-de-lord-arthur-savill..

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jennygeorges7, le 19 décembre 2011

jennygeorges7
    Fantastique !
    C'est un recueil de nouvelles où se mêle du fantastique et de l'humour.
    La première histoire : un chiromancien prédit à Lord Arthur Savile qu'il sera l'auteur d'un crime. Ses valeurs sont tellement profondes qu'il refuse de se marier. Il n'accepte pas d'entraîner sa belle-famille dans une histoire difficile. Alors, il décide de faire le crime parfait, et une fois qu'il sera fait, il acceptera de se marier.
    La chute est extraordinaire !
    La deuxième histoire : un fantôme hante le château de Canterville. Seulement, les nouveaux propriétaires ne sont pas du tout comme les autres : ils n'ont pas peur du fantôme et ils vont même s'amuser à lui faire des blagues…
    Beaucoup de fraîcheur dans ces récits.
    Si vous n'avez pas trop de temps pour lire, ce petit recueil de nouvelles est vraiment sympa.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sandraboop, le 09 décembre 2013

sandraboop
    Jusqu'à ce jour où je découvris sur Babelio une critique du fantôme de Canterville, Oscar Wilde c'était le Portrait de Dorian Gray et inversement.
    Noir, gothique avec une morale et un "must have been read" (excusez cet anglicisme).
    Je pars donc à la recherche du conte sur le "fameux"fantôme et découvre à la bibliothèque, un recueil (pas récent -1963, je n'étais même pas née) qui réprend 5 contes : le crime de Lord Arthur Savile, le Fantôme de Canterville, le sphinx sans secret, le Millionnaire modèle et le portait de Mr.W.H.
    Si je parle de la date de parution du recueil, c'est que j'avoue que cela a donné du charme à ma lecture. Immersion dans un autre temps, avec un auteur inconnu (en dehors du portrait) qui s'essaie aux contes.
    La première nouvelle m'a semblé intéressante :que de sérieux de la part de ce Lord qui va croire aux dires d'un chiromancien et va, très méticuleusement tenté d'accomplir le destin prédit avant son mariage afin d'éviter à sa fiancée tout coeur brisé. Est il naïf ? Superstitieux ? La chute eSt prévisible mais j'avoue que le style est plaisant et l'humour corrosif.
    Le fantôme est drôle, et touchant. La nouvelle met face à face modernité et tradition mais place au coeur de l'histoire l'humanité.
    Très fin.
    Le sphinx sans secret : ah que les certitudes peuvent aveugler et causer de grands malheurs. Courte très courte, avec cette nouvelle je suis restée sur ma faim.
    Le Millionnaire est peut être ma préférée : une belle âme, à tort qualifiée de simple, un beau geste ... Et un retour. Dommage que l'argent soit au centre de l'amour pour certaines personnes. Heureusement d'autres connaissent la redistribution. C'est fin, c'est beau et c'est plein d'une belle moralité à la fin.
    Le portrait de Mr. W. H. : complètement différente des autres nouvelles (d'ailleurs la préface nous précise qu'il s'agit en réalité de la préparation d'une autre oeuvre). Elle traite du mystérieux destinataire des sonnets de Shakespeare et de la théorie de l'acteur/ muse. Intéressante bien qu'on ait la sensation de lire parfois une nouvelle parfois un essai.
    Au final une jolie lecture. Un style fluide avec de bons ingrédients : humour, noir, satire, romantique et gothique.
    Enfin ça n'engage que moi.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Claudepuret, le 05 mai 2013

Claudepuret
    Très beau recueil de nouvelles De Wilde qui nous entraîne dans son univers si particulier où flotte une atmosphère fantastique, notamment dans la nouvelle titre.
    On prend un plaisir immense à retrouver Wilde et son monde où se côtoient l'humour, la beauté, le fantastique et une certaine idée de la vie et du raffinement.
    Un pur moment de plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

> voir toutes (53)