Critique de Daniella13

Je ne sais trop comment écrire une chronique de ce chef-d'oeuvre littéraire car je n'y rendrais pas suffisamment hommage.

Dorian Gray est un jeune dandy d'une extrême beauté. Son ami et peintre, Basil Hallward, réalise un portrait de lui d'une parfaite beauté. Manipulé par les paroles odieuses et immorales du cynique Lord Henry Wotton, il va faire le voeu d'être toujours semblable à ce portrait si beau et jeune de lui. Contre toute attente, son voeu va être réalisé : sa beauté ne sera pas altérée malgré la dureté de la vie et des épreuves qu'il traversera. Cependant son portrait va refléter la noirceur de son âme et de sa décadence. Il va souhaiter se rattraper et devenir bon mais cela sera-t-il suffisamment ? N'est-il pas trop tard pour lui ? Sa duplicité suffira t'elle ?

Oscar Wilde nous livre, après diverses oeuvres, son seul et unique roman : le portrait de Dorian Gray.
Ce roman basé sur la beauté, la duplicité et la décadence a une certaine forme théâtrale, de part son histoire tragique.
Les personnages sont en totale opposition.
Pour commencer, nous avons Basil Hallward. Ce peintre talentueux qui essaie tant bien que mal de protéger Dorian Gray des étrangetés de la vie. Il aimerait qu'il puisse garder cette insouciance que seul les jeunes ont et éprouve pour lui un amour sincère.
En opposition, nous avons Lord Henri Wotton, totalement cynique et débitant un flot de paroles immorales sans se soucier de l'impact que cela peut produire sur les autres. Sa façon d'être va bouleverser la vie de Dorian Gray et le conduire à sa perte.
Pour terminer, nous avons Dorian Gray, qui au départ est totalement insouciant et va se retrouver à vouloir connaître tout ce que la vie peut offrir que ce soit bien ou mal. Il va avoir une vie dépravée et pousser sa fiance Sibyl Vane au suicide alors qu'elle aurait pu le sauver. Il va atteindre des limites inacceptables et va se remettre en question car cela va le hanter. Mais une âme noircie ne peut être sauvée aussi facilement.

L'histoire est totalement captivante et c'est avec tristesse que je suis arrivée bien vite à la fin de ce roman.
J'ai réellement apprécié cette façon de transférer l'âme de Dorian Gray sur son portrait et que cela reflète sa noirceur la plus profonde, car rien n'est plus beau que la profondeur de l'âme.

Un roman à lire sans modération.
Lien : https://fantasydaniella.word..