Critique de Casmotte

Imaginez: vous pouvez conserver votre jeunesse jusqu'à votre mort et c'est un portrait, caché aux yeux de tous, qui subira les outrages du temps à votre place. Vous signez?

C'est le pacte passé par Dorian Gray dans un salon aristocratique anglais de la fin du XIXème. Alors que ce jeune homme pose pour un peintre talentueux, il fait la connaissance de Lord Henry, un être cynique et beau parleur. Par son discours, ce personnage, mauvais par nature, va soumettre l'innocent Dorian à la tentation en lui présentant le vice sous ses plus beaux atours. Une fois le portrait terminé, ébloui par sa beauté éclatante et son indéniable élégance, Dorian n'a qu'un désir : que ce portrait vieillisse à sa place.
Et par magie, c'est chose faite: non seulement le portrait va vieillir, permettant à Dorian de garder sa candeur et sa beauté insolente, mais c'est aussi lui qui reflètera la noirceur de l'âme du jeune homme. Libéré de toute conscience, Dorian va vivre dans la débauche et faire preuve de cruauté sous la coupe du machiavélique Lord Henry. Les ignominies et trahisons modifieront les pigments de la toile mais le visage angélique du héros restera inchangé. Dès lors, Dorian va devenir un être décadent, dépourvu de sentiment et d'empathie. Autant vous dire que tout cela finira mal.

Ce roman est en fait un conte philosophique dans lequel s'opposent raison et tentation. Deux thèmes y sont abordés : Peut-on vivre sans conscience? Qu'est-ce que l'Art par rapport à la réalité? (Vous avez 4 heures).

J'ai trouvé ce livre passionnant. Homme d'esprit, Oscar Wilde est un maître de l'aphorisme: il dit beaucoup de choses avec peu de mots. Et quel sens de la formule!
A l'heure des selfies et des influenceurs, cette réflexion sur l'amour de soi pose des questions auxquelles on pensera encore longtemps après la fermeture du livre. Car n'a-t-on pas tous besoin de cacher la réalité de notre âme?

De nombreuses adaptations cinématographiques de ce livre existent (je ne vous recommande pas celle avec Ben Barnes et Colin Flirth que j'ai trouvée décevante et qui occulte des parties de l'histoire) ainsi qu'une série.