Critique de Winter-

Le Portrait de Dorian Gray est un livre qui a été considéré comme immoral lors de sa parution. Je me suis plongée dans cette lecture sans attendre quelque chose de phénoménale. Nous suivons l'histoire trépidante d'un jeune dandy séducteur nommé Dorian Gray, il va faire la rencontre de deux hommes qui vont considérablement boulever son quotidien : Lord Henry et Basil Hallward. Oscar Wilde nous peint un tableau dès les premières lignes, sa plume est d'une beauté rarissime. Basil Hallward, fasciné par Dorian Gray, ne cesse de le complimenter tout en lui vouant un culte des plus puissants. Il est peintre et décide de faire un portrait de Dorian qui va l'ébranler dès les premiers coups de pinceau. Les descriptions mettent l'accent sur la délicieuse beauté du dandy. Dorien noue un pacte avec le Diable, il veut conserver sa beauté et le tableau peint par Basil vieillira à sa place tout en assumant les passions et les péchés qu'il commettra. La débauche fait désormais parti du quotidien de ce jeune homme. Il possède une âme noire et va vivre sa vie de débauche de longues années. Ce roman contient une très belle philosophie, la dimension de l'art exprimée ici donne à réfléchir. L'auteur est maître dans l'art de la description intéressante et détaillée qu'il mène avec brio comme celle d'une aristocratie décadente et celle d'un Londres lugubre qui rappelle celle de Dickens. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était bien trop courte mais que le roman possédait un réalisme difficilement atteignable. La jolie plume De Wilde est addictive et moderne, il nous mène dans un univers fantastique, fascinant et étrange tout en dénonçant les moeurs de son temps avec une peinture des classes sociales. C'est un livre qui sort du lot, il nous montre comme l'homme peut être détruit par le culte de la beauté et la jeunesse, tout en le comparant à Narcisse.