Critique de Eric76

« Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. »
La quatrième de couverture est éloquente : cette BD ne fait ni dans l'élégance, ni dans la dentelle. Nos trois héroïnes, malgré leur indéniable charme féminin, ont tout du déménageur. Quand elles dévalisent une banque, ce qui constitue leur principale activité, elles le font à grands coups de dynamite et de fusil gros calibre. Elles sont capables de faire exploser tout un quartier. Des tontons flingueuses, quoi !
Elles sont inséparables et diablement sympathiques. La première est impertinente et fonceuse ; la deuxième est mutine et charmeuse ; la troisième est calculatrice à en faire peur… Ah, j'oubliais : elles sont aussi un peu fée et magicienne !
Le vol d'une relique – la sigillaire – va leur causer bien des tracas. Tout ce qui compte de fins limiers, d'espions louches et de tueurs à gage à la solde de la France et de l'Allemagne va leur courir après, ce qui ne changera pas grand-chose à leur bonne humeur, leurs bons mots et leur manie de tout faire exploser autour d'elles.
Nous sommes en 1911 dans le Paris de ce vingtième siècle naissant : celui des premiers véhicules automobiles, des premiers métros, des redingotes, et des vrais titis parisiens, des vestes-jaquettes et des capelines ornées de plumes... Celui des brigades du tigre...
Mais un Paris un peu différent, celui du “Paris des merveilles et de l'Outremonde”, si cher à Pierre Pevel. Un « Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. Un Paris où les hommes et les peuples merveilleux – gnomes, elfes, ogres et autres – vivent ensemble avec plus ou moins de bonheur. Des portes sont ouvertes entre les mondes et chacun est libre de les emprunter. Et à Paris plus qu'ailleurs, les enchantements sont quotidiens.”
C'est pour retrouver l'atmosphère joyeuse, foutraque et désordonnée du Paris des merveilles que j'ai lu cette BD.
Avec plaisir. Beaucoup de plaisir. Une BD rien que pour sourire.