Critique de Virgule-Magazine

Louise apprend la nouvelle brutalement, sans transition, entre deux parts de pizzas : ses parents divorcent. Tout à coup, toutes ses certitudes basculent. Et il faut quitter l'appartement familier, supporter la nouvelle amie de son père, ménager son jeune frère Charles et essayer de comprendre l'attitude d'Étienne, l'aîné. Tout cela rend Louise malade, physiquement malade : elle est prise de vomissements incontrôlables. Mais, au milieu de ce chaos d'émotions, Louise rencontre Nicolas. Nicolas est plus âgé qu'elle, il appartient à ce monde des adultes que Louise connaît si peu. Et, surtout, Nicolas est un ami de sa mère… Où s'arrête l'amour, où commence la trahison ? Louise sortira-t-elle gagnante de ce jeu ? Elle l'ignore, mais elle sait qu'elle en sera changée, mûrie, adulte.

L'avis de Cécile, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, même si je n'ai pas bien compris son message. Il est déconcertant, et la croissance accélérée de Louise est intéressante, ainsi que les relations avec ses parents.

L'avis de la rédaction : L'intérêt de ce livre, agréable à lire, réside moins dans son thème initial (le divorce de ses parents perçu par une adolescente qui ne s'y résigne pas) que dans l'histoire d'amour atypique que vit l'héroïne. On regrette cependant la fin assez abrupte du récit, qui aurait mérité plus de subtilité.