Critique de NathalieYoko

L'histoire prend pour thème principal le divorce. Louise ne supporte pas la vision de sa nouvelle famille, se sentir étrangère dans son ancienne maison, devoir entendre ses parents parler de leur relation, retenir ses larmes... son corps de le supporte pas et elle vomit. Ce sujet n'est pas approfondi, il est juste présent et l'anorexie est niée par Louise. Cela se solutionnera naturellement lorsque Louise se sentira mieux dans sa tête. Et se sentira mieux, cela arrive lorsqu'elle rencontre un ami de sa mère, Nicolas, un homme bien plus âgé qu'elle. Elle en tombe rapidement amoureuse et ses sentiments ne sont pas sans réponse.

Je pensais au premier abord que ce livre pourrait plaire à de nombreux collégiens, le thème du divorce étant important. Cependant, en avançant je me suis rendu compte qu'il était plutôt destiné à des lycéens ou des collégiens très mûrs, capable de lire cette relation improbable sans en être choqué... surtout que la fin du roman n'y met pas fin !

J'ai particulièrement apprécié la présence des différents points de vue par rapport au divorce. Louise le vit très mal, son frère Etienne lui est très agressif puis finit par accepter cette nouvelle situation, le petit frère Charles refuse que l'on prenne sa belle-mère pour sa mère et veut imiter son grand frère. La mère se bat pour ses enfants, pour les protéger et en même temps elle commence à retrouver son statut de femme qu'elle avait fini par perdre. Enfin, le père qui en couple avec une nouvelle femme accumule de nombreuses maladresses avec ses enfants, d'abord ennivré par cette nouvelle relation puis désireux de renouer... pour lui, les anciennes règles n'existent plus, tout est permis pour arranger les adultes au détriment de l'équilibre des enfants.

Un livre très intéressant, court et bien écrit.