Critique de florencem

Je vais commencer cette critique par ce qu'il y a de plus simple, à savoir, remercier Babelio et les Editions Fetjaine pour m'avoir fait découvrir ce roman. Cela fait un petit moment que je n'ai pas eu le loisir de lire un livre correspondant à mes goûts littéraires lors d'un masse critique, et je dois avouer que c'était assez plaisant. Cependant, après avoir fini ma lecture, je n'arrive pas à me défaire d'un avis assez mitigé concernant Ange Impur de Tad Williams.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me faire au style d'écriture au tout début. C'était étrange en soi, car le texte était assez vulgaire tout en étant d'un style soutenu. Certaines tournures de phrases étaient pompeuses, et la ligne suivant les insultes et les expressions vulgaires pleuvaient. Heureusement, ce contraste se dissipe après un certain moment, et je suis parvenu à entrer un peu plus dans l'histoire.

Le flot d'informations au tout début est assez abondant. C'est déroutant car on est plongé dans l'action sans trop savoir qui est le héros, ce qu'il fait, ce qu'il se passe. Tad Williams nous bombarde de données sans qu'on sache trop quoi en faire (à savoir, qu'est-ce qu'on garde ou pas ?) mais la fluidité du texte fait que j'ai pris ce qu'on me donnait en me disant que tout allait se mettre en place à un moment donné. Et bien entendu, c'est ce qu'il s'est passait. Il faut dire que notre héros, Bobby Dollars, est un ange qui a pas mal de choses à nous dévoiler. Tête brûlée, il est du genre à foncer et à réfléchir après. Il n'est absolument l'ange typique que l'on peut imaginer, mais il n'en reste pas moins intéressant. Je n'ai pas réussi à le trouver sympathique, mais il faisait tout de même un bon protagoniste à cette histoire. J'ai d'ailleurs trouvé le personnage plutôt réussi en soi, et étrangement, je l'ai trouvé "crédible" en tant qu'ange, malgré ses défauts et ses vices. Il m'a aussi beaucoup fait rire à certains moments, ce que j'apprécie toujours chez un personnage, surtout si l'histoire est assez noire.

L'histoire, d'ailleurs, n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. Je trouve qu'elle conduit en erreur, car au final, je cherche toujours certains éléments qui y sont cités , et c'est peut-être pour cela, entre autre, que je suis mitigée. Je m'attendais à quelque chose d'autre. Tad Williams effleure seulement ce qui nous était promis. Et même à la fin, eh bien, je suis restée sur ma faim. Pourtant, l'auteur n'est pas avare en explications... Ses descriptions notamment sont d'une longueur... ce n'est pas que ce qui y est dit n'est pas intéressant, mais décrire les moindres lieux dans ses détails architecturaux, historiques, politiques... ça casse l'intrigue, et pour ma part, l'intérêt de la lecture. C'est en partie pour cela que j'ai mis bien dix jours à finir ce roman. Si bien qu'à la moitié, je lisais en diagonale les dites descriptions...

Du coup, l'intrigue est un peu noyée, et j'ai perdu l'attrait que j'avais commencé à avoir pour le roman assez rapidement. Je ne dis pas que le roman n'est pas intéressant, attention, cependant des coupes auraient été nécessaires pour le rendre plus dynamique. le côté Ciel et Enfer se querellant aux sujets de disparition d'âmes, étaient une idée plus que palpitante, d'autant plus que Tad Williams nous offre ce côté "jugement" des âmes par le biais d'avocats anges ou démons. C'était loin du simple cliché angelots vs cornus dont on a l'habitude. Et même si l'épilogue n'a pas été une très grande surprise, j'ai trouvé le roman bien mené du début à la fin. Car même si je n'ai pas été au diapason avec le héros, je suis réellement arrivée à vivre son enquête de bout en bout. Un bon moment, donc, mais loin d'être un coup de coeur.