Critique de Tassiana

Merci à Babelio et aux éditions Fetjaine pour m'avoir fait parvenir ce roman. « Ange impur » de Tad Williams nous promet de « l'urban fantasy sous adréline ». Voilà qui présageait de bonnes choses. Pourtant, je ressors de ce roman assez mitigée.

L'histoire est la suivante : Bobby Dollar, un ange, travaille en tant qu'avocat pour sauver les âmes des morts et leur éviter un détour par la case Enfer. Mais Bobby n'est pas un petit ange parfait puisqu'il cumule à lui seul plusieurs pêchés. Problème : un jour, les âmes disparaissent, tout simplement. Plus aucune trace. Evidemment, ça pose problème du côté du Paradis mais également de l'Enfer. Bobby va donc essayer de résoudre ce mystère. Mais ce n'est pas tout… Quelqu'un a également lancé à ses trousses un monstre qui cherche à le tuer…

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ du roman. Les anges sont un sujet un peu courants ces derniers temps mais ce roman semblait voguer vers d'autres sujets que des amourettes entre anges-humains. L'idée que des anges avocats se battent avec des démons avocats pour nos âmes me plaisaient beaucoup. le style d'écriture m'a également plu, franc et fluide.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est Bobby Dollar. Ce personnage est incroyablement attachant. Bien qu'ange, il est loin d'être parfait et c'est précisément pour ça que l'on s'y attache. Il a gardé des sentiments profondément humains, si humains qu'on en oublie parfois qu'il est un ange. Un ange bien placé pour nous comprendre et nous défendre.

Mais là où le bat blesse, c'est dans le manque de rythme. C'est une histoire qui devrait, à mon sens, être plus vive, avec plus de suspense, qui devrait nous tenir en haleine. Hors ce n'est pas le cas… L'auteur fait des longueurs et des longueurs… de longues descriptions, de longs passages qui ne servent pas réellement l'histoire.

En fait, j'ai trouvé l'histoire assez mal menée. Je trouve que Bobby s'intéresse au final plus à ce monstre qui veut le tuer (bon on ne peut pas lui en vouloir) qu'au mystère des âmes disparues. En lisant ce roman, on a un peu l'impression que Bobby vit sa vie, un peu dérangé parfois, mais sans plus. Et c'est vraiment dommage.

Au final, j'ai aimé ce roman mais j'ai dû passer quelques pages pour sauver ce manque de rythme et apprécier l'histoire. Je trouve également que la fin n'apporte que très peu de réponses et que le peu de réponses est assez vague au final.