Critique de ghislainemota

Le rêve de l'ouest américain a un goût de ruine et d'amer dans cet ouvrage de John Williams.
Butcher's crossing est le roman par excellence de nature-writing paru en 1960. Des paysages admirables défilent devant vos yeux , les couleurs éclatent dans les plaines et les montagnes du Colorado et tout ceci à chaque nouvelle saison. Mais cette beauté sauvage est bien cruelle pour Will Andrews, jeune homme de 23 ans sorti de Harvard pour donner sens à sa vie. Il ressent un besoin de nature pour être pleinement un être humain dans sa complétude.
Avec Miller, un chasseur de bisons expérimenté et obsessionnel, Scheiner l'écorcheur et Hoge un taiseux conducteur de chariot, ils partent en quête de peaux.
Mais l'expédition est jalonnée d'épreuves et de mésententes.
Les quatre cow-boys vont affronter la soif, la faim et le froid mordant les obligeant à passer l'hiver sous des peaux de bisons pour ne pas mourir gelés. Et lentement l'auteur déploie la puissance de la nature face à des hommes rudes et tannés par la vie extérieure. Dans ce milieu hostile, Will fera l'apprentissage d'une vie sauvage que l'on ne peut maîtriser complétement.
Mais après la chasse aux bisons, le retour à Butcher's crossing sera dramatique. Les désillusions sont au bout du chemin avec des peaux laissées sur les terrains de chasse ou dans le torrent avec le corps de Schneider.
Entre temps le marché des peaux s'est effondré et les chasseurs se retrouvent comme des loques, démunis et appauvris.
Ce page-turner m'a enchanté avec les personnages aux caractères forts et tendres à la fois, avec une nature splendide et des vies tragiques.
Survivre , voilà le combat de l'homme dans cette odyssée terrestre anxiogène.
Butcher's crossing est une mise en abîme qui a le charme de la nature et le goût de l'humain. Un régal pour les amateurs de western et les autres.