Critique de MarjorieD

J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais pas pour ce à quoi je m'attendais.

Keye Street, ex-profileuse du FBI et « alcoolique difficilement repentie » s'est reconvertie en détective privé. Entre deux missions, elle donne un coup de main à son complice et ami Aaron Rauser, le chef de la police d'Atlanta. Lorsque le corps de Lei Koto est découvert atrocement mutilé, tous deux savent d'emblée qu'ils ont affaire à un tueur en série particulièrement sadique et intelligent. Atlas, comme l'a déjà surnommé la presse, leur annonce par lettre que ce crime n'est que le premier d'une longue série. Alors que l'enquête piétine, Keye, de chasseuse devient gibier…

Je m'attendais donc à du glauque, de l'angoissant, du noir, du trépident, de l'haletant ; en d'autres mots à un bon «page-turner». J'en suis pour mes frais.
Si l'intrigue est cohérente et bien menée, Atlas crédible, et ses crimes parfaitement odieux, la résolution ne fut pour moi qu'une demi-surprise. Pour ménager sa sensibilité et aussi parce qu'elle a une boîte à faire tourner, Keye éprouve régulièrement le besoin de s'échapper de l'atmosphère pesante d'Atlanta. Ses courts voyages, tout en alimentant l'intrigue, la ralentissent considérablement. Mais ils nous font voir du pays. Et j'en arrive à ce qui m'a séduite dans ce roman : j'y ai voyagé, vraiment. Par l'intermédiaire de son héroïne, A.K.WILLIAM nous fait découvrir et ressentir son profond attachement à sa Géorgie et à cette partie du Sud des Etats-Unis. À sa cuisine aussi (je ne recommande pas ce roman à ceux/celles qui font un régime, ils ne tiendraient pas deux pages :).
Charmée, je l'ai aussi été par le personnage de Keye. Elle a déjà roulé sa bosse, n'a pas été épargnée par la vie mais c'est une battante, un brin déjantée, qui parvient à surmonter ses failles et ses faiblesses par une bonne dose de sucre et d'humour, humour qu'elle utilise aussi pour fuir l'intimité avec Rauser. Un joli tandem ces deux-là…

Au final, cette lecture m'a parue dépaysante et divertissante, deux adjectifs que l'on n'utilise généralement pas pour qualifier un polar. Donc, j'ajouterai «surprenante».

Je retrouverais volontiers Keye dans d'autres aventures mais malheureusement, la suite n'a pas encore été traduite. Faute de lecteurs ? Je vous encourage donc chaleureusement à y remédier :)