Pour une fois,c'est une femme,Key Sreet,la détective atypique de ce roman.Elle est très attachante,peut agacer,car elle semble parfois si naïve dans l'univers du tueur en série ,mais son intelligence reprend toujours le dessus.Un livre dont l'intrigue met du temps à s'installer,mais qui ensuite réserve des surprises par sa façon de nous faire croire que le dénouement est proche,le tueur sous les verrous,mais qui rebondit encore.Un très bon suspense.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais pas pour ce à quoi je m'attendais.

Keye Street, ex-profileuse du FBI et « alcoolique difficilement repentie » s'est reconvertie en détective privé. Entre deux missions, elle donne un coup de main à son complice et ami Aaron Rauser, le chef de la police d'Atlanta. Lorsque le corps de Lei Koto est découvert atrocement mutilé, tous deux savent d'emblée qu'ils ont affaire à un tueur en série particulièrement sadique et intelligent. Atlas, comme l'a déjà surnommé la presse, leur annonce par lettre que ce crime n'est que le premier d'une longue série. Alors que l'enquête piétine, Keye, de chasseuse devient gibier…

Je m'attendais donc à du glauque, de l'angoissant, du noir, du trépident, de l'haletant ; en d'autres mots à un bon «page-turner». J'en suis pour mes frais.
Si l'intrigue est cohérente et bien menée, Atlas crédible, et ses crimes parfaitement odieux, la résolution ne fut pour moi qu'une demi-surprise. Pour ménager sa sensibilité et aussi parce qu'elle a une boîte à faire tourner, Keye éprouve régulièrement le besoin de s'échapper de l'atmosphère pesante d'Atlanta. Ses courts voyages, tout en alimentant l'intrigue, la ralentissent considérablement. Mais ils nous font voir du pays. Et j'en arrive à ce qui m'a séduite dans ce roman : j'y ai voyagé, vraiment. Par l'intermédiaire de son héroïne, A.K.WILLIAM nous fait découvrir et ressentir son profond attachement à sa Géorgie et à cette partie du Sud des Etats-Unis. À sa cuisine aussi (je ne recommande pas ce roman à ceux/celles qui font un régime, ils ne tiendraient pas deux pages :).
Charmée, je l'ai aussi été par le personnage de Keye. Elle a déjà roulé sa bosse, n'a pas été épargnée par la vie mais c'est une battante, un brin déjantée, qui parvient à surmonter ses failles et ses faiblesses par une bonne dose de sucre et d'humour, humour qu'elle utilise aussi pour fuir l'intimité avec Rauser. Un joli tandem ces deux-là…

Au final, cette lecture m'a parue dépaysante et divertissante, deux adjectifs que l'on n'utilise généralement pas pour qualifier un polar. Donc, j'ajouterai «surprenante».

Je retrouverais volontiers Keye dans d'autres aventures mais malheureusement, la suite n'a pas encore été traduite. Faute de lecteurs ? Je vous encourage donc chaleureusement à y remédier :)
Vous prenez :
 une profileuse ex-FBI, virée pour cause d'alcoolisme avéré et profond, devenue chasseuse de primes. Pour parodier une pub un peu ancienne : j'ai 5 secondes pour vous dire que Keye Street, c'est de la dynamite !!!
 un serial killer sérieux
 des meurtres très spectaculaires
 un commissaire peu ou prou amoureux de la profileuse
 Atlanta, ville Etatsunisienne en pleine canicule et on la sent cette chaleur !
 Des personnages secondaires très présents
Mettez ces ingrédients dans ce que vous voudrez, secouez très très fortement et vous obtenez un polar, pardon, un thriller qui vous tiendra éveillée jusqu'à ce que vous ayez terminé le livre (même si 3 schtroumpfs-vacanciers vous lèvent à 7 heures le matin).

C'est un raccourci éhonté, mais …..Malgré tous ces poncifs, Amanda Kyle Williams a réussi quelque chose qui fonctionne très bien. Est-ce la cuisson, la macération ? Je n'en sais rien, en tout cas tout est réussi. La fin est l'apothéose, le feu d'artifice. Quant au meurtrier, ce serial killer…… quelques indices sont disséminés dans l'ouvrage, mais va savoir Charles si tu ne connais pas la fin !

Keye Street, vous êtes si vivante, si honteusement humaine et déjantée que vous m'avez plu. Votre auteur a fait en sorte que nous n'ignorions rien de votre vie, de votre passé et cela vous donne une grande force. Vous faites partie d'Atlanta. « le Sud vous rentre dans le sang, par les narines, sous la peau, il vous pénètre jusqu'à la moelle. Je fais moins partie du Sud que le Sud ne fit partie de moi. C'est assez émouvant, cette idée du triomphe de la géographie sur soi. ». « J'étais donc devant cette maison sans savoir ce qui m'y attendait, sans renforts. J'y allais comme ça à chaud, le coeur battant la chamade, un torrent d'adrénaline dans les veines. L'adrénaline, je la sentais même dans ma bouche ; amande et saccharine. J'étais morte de trouille et j'adorais ça. » D'après ma psy, j'ai un fantasme de puissance –un gros problème d'envie du pénis. C'est vrai, de temps à autre j'aime bien avoir un bon gros Glock à la main (oh je vous vois venir petits malappris, le Glock n'est pas un pénis, mais un pistolet !!!) de quoi avais-je si peur ? de ne pas pouvoir travailler sans boire, peut-être. Me sentais-je incapable de laisser mon esprit s'aventurer sur ce terrain violent, sauvage, de l'enquête criminelle, sans un verre à la main ? L'analyste comportementale que j'avais été ne devait-elle ses prouesses qu'à l'alcool ? Ces phrases vous définissent très bien.

Keye Street possède sa propre agence et doit « faire bouillir la marmite ». A elle, les joies de la filature, la recherche de la vache perdue (et oui, ça lui est arrivé), les papiers à comparaître à donner en mains propres…. Des « entres-actes » dans cette quête au tueur car elle le sait, ce sera dur « Parce que le tueur me connaît, voilà pourquoi. »

Amanda Kyle Williams a nourri ce personnage qui devient humain. Ce n'est pas seulement une machine à débusquer, mais un être humain dense, riche dont nous connaissons tout sans que ce soit redondant. Ses descriptions, quelques fois trop longues pour moi qui ne connais pas les Etats-Unis, participent au roman et permettent une respiration, un temps de repos pour mieux repartir à la recherche de ce dangereux criminel. le suspens augmente au fur et à mesure des pages tournées, le tout dans un style très vivant.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
tout d'abord merci aux éditions le livre de poche pour l'envoie de ce livre. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, de part son histoire et l'héroïne. Tout est raconté du point de vue de Keye et elle ne manque pas d'humour, j'ai beaucoup ri lors de ma lecture malgré les passages noirs et glauques – n'oublions pas qu'il est question ici d'un tueur en série.
Les relations de Keye m'ont beaucoup plus, j'ai adoré Rauser le flic qui va lui demander son aide, qui est son meilleur ami et avec qui elle passe beaucoup de temps, j'ai vraiment aimé comment ils étaient l'un avec l'autre, comment ils se cherchaient tous les deux sans jamais franchir le pas. C'était trop mignon. J'ai aussi bien aimé Neil le geek pirate qui aide Keye dans son travail de détective. Ainsi que Diane, sa meilleure amie depuis qu'elles ont six ans. Des personnages aussi intéressants et travaillé, avec chacun leur personnalité et une relation intéressante, sont vraiment un plus pour l'histoire. Ca m'a énormément plu.
L'histoire en elle-même peut paraître assez banale au premier abord, c'est ce dont j'avais peur en commençant ma lecture. Un tueur en série tue et on doit le retrouver. Exact, mais ça reste très original. Pour plusieurs raisons. La première c'est qu'on a parfois le point de vue du tueur en série, soit en direct, soit indirectement au travers de son blog où il décrit ce qu'il fait au victime avec un réel plaisir. Il adresse également des lettres aux enquêteurs pour se moquer d'eux et montrer sa supériorité. Je n'ai pas aimé Alpha (le nom que lui donne la presse), trop sûr de lui, mais j'avoue qu'il me faisait froid dans le dos. J'ai eu vraiment peur pour la vie de Keye. Ensuite ce que j'ai trouvé original c'est que Keye en tant que détective privé doit résoudre d'autres enquêtes et c'était assez bien de la voir courir un peu partout pour donner des citations à comparaître, ou aller arrêter quelqu'un. Au début j'étais un peu mitigé face à cela, mais au final je me suis prise au jeu et je voulais bien d'autres petites enquêtes de sa part. L'histoire de la vache m'a vraiment mit le sourire jusqu'aux oreilles, j'ai totalement adoré. Enfin, la fin m'a poignardé, parce que je ne m'attendais pas du tout du tout du tout à ça, j'avais vaguement formulé l'hypothèse à un moment en me disant "non ça ne peut pas être ça", et je suis complètement tombée dans le panneau. Puis de révélations, en révélations, l'une d'entre elle m'a brisé le coeur, j'avais presque les larmes aux yeux très franchement. D'ailleurs la toute fin a réussi à me faire pleurer finalement, sans doute à cause de l'émotion.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la description de l'alcoolisme de Keye, c'était très réaliste, très dur aussi, elle a arrêté de boire mais n'est pas guéri pour autant, la tentation d'"un seul petit verre" est très très forte, et elle doit faire beaucoup d'efforts pour ne pas replonger. On a envie de la soutenir et de lui envoyer des encouragements. Heureusement ses amis veillent sur elle et Keye est une femme assez forte.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre, une lecture très agréable que je ne regrette pas et que je conseille !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..

Ce livre est un polar et ma critique ne lèvera en aucun cas le voile sur La vérité!
Atlanta. Etat de Georgie. Keye Street, sino-américaine, ancienne profileuse du FBI virée pour alcoolisme, s'est reconvertie dans le métier de chasseur de primes, pour faire bouillir la marmite et assouvir son addiction à l'adrénaline des enquêtes.
Par ses amitiés dans la police judiciaire, elle va se retrouver en première ligne pour débusquer le serial killer qui sévit par meurtres répétitifs et particulièrement spectaculaires, dans une ville d' Atlanta caniculaire.

J'ai entamé cette lecture en ne trouvant rien de bien original dans un thriller qui répond avec talent aux codes du genre. Je ne suis pas une fan des romans policiers car ils s'articulent souvent de la même manière: l'inspecteur intuitif, mais au passé émotionnel lourd, le coupable intelligent et insaisissable, les chapitres alternés de la narration avec le point de vue de chacun.

Et puis, en avançant dans la lecture, je me suis surprise à trouver que cela fonctionnait fort bien car les personnages sont assez travaillés et le descriptif d' Atlanta très visuel.
A.K Williams sait de quoi elle parle: le travail d'investigation de la police est argumenté, les scènes de meurtres font des images fortes, l'approche psychologique est détaillée, les enquêteurs s'engagent à fond en dépit du stress et de la fatigue. de nombreux personnages secondaires permettent la compréhension du système pénal et judiciaire américain, par ses avocats, ses officines de recherche de criminels de tout poil, ses chefs de police élus, et les rivalités entre services d'Etat.
Au fil des pages, la résolution des meurtres a moins d'importance que la manière d'y procéder et la technique du profilage.

Malgré tout, cela reste assez convenu, en dépit d'une lecture fluide, proche de la vision d'une série télévisuelle de bonne facture. C'est efficace,le suspens se maintient jusqu'aux dernières pages, c'est bien écrit (et traduit), parfois un peu long mais les balades de l'enquêtrice permettent de visiter le sud des Etats Unis.

Une bonne histoire policière, un bon moment de détente grâce aux Editions Albin Michel que je remercie.

États-Unis, Géorgie. Un tueur en série sème la panique à Atlanta, ridiculisant les équipes de police en charge de l'affaire. Keye Street, ex-profileuse de FBI se retrouve mêlée à l'enquête et, grâce à ses talents et à sa pugnacité, se lance sur la trace du tueur.
Voilà un résumé qui peut paraître banal. En toute honnêteté, je m'attendais à un roman policier américain tout ce qu'il y a de plus classique... et je dois admettre que Celui que tu cherches est bien plus que cela.
Amanda Kyle Williams va bien au-delà de la simple intrigue policière grâce à des personnages originaux et pleins de petits détails qui les rendent extrêmement attachants – ou, au contraire, parfaitement détestables. Keye, l'ex enquêtrice en proie à des problèmes d'alcool ; Rauser, le flic se battant pour la justice et par passion pour son métier ; Diane, la meilleure amie glamour toujours à l'écoute ; Neil, le geek mauvais garçon qui fait avancer les affaires grâce à son talent... Et pourtant, à peine a-t-on fait leur connaissance que l'auteur nous fait découvrir des facettes de leur personnalité insoupçonnables. En partant du stéréotype, on va de surprise en surprise, découvrant le caractère et les spécificités de chacun des protagonistes.
Keye étant l'héroïne, c'est grâce à elle que l'on est lancé dans l'enquête, mais à plusieurs reprises, nous sommes projetés dans la tête du tueur. Ces scènes, brèves et incisives, contribuent à la montée du suspense. Grâce à elles et aux talents de profileuse de l'héroïne, il nous est possible de nous faire une bonne idée de la personnalité de l'assassin et, aux côtés de la police, de mener notre enquête.
Bien malin sera toutefois le lecteur qui trouvera le fin mot de l'histoire, tant les retournements de situation sont nombreux. On en devient presque paranoïaque, à soupçonner tout le monde. Et si la solution se trouvait là, tout près, sous nos yeux ? Et si les victimes accueillaient leur assassin à bras ouverts ?
Avec un vocabulaire simple, sans se perdre dans d'interminables explications sur le système judiciaire et le fonctionnement de la police aux États-Unis, Amanda Kyle Williams nous lance dans une affaire passionnante aux côtés de personnages tout aussi intéressants. Hors de question de se contenter de l'enquête, les protagonistes ont aussi une vie à côté du travail... et c'est avec une touche d'humour que de nombreuses scènes nous sont décrites.
Celui que tu cherches contient tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un thriller réussi : des personnages fouillés, une enquête passionnante, du suspense et de nombreux retournements de situation, une écriture agréable et entraînante et une touche d'humour qui apporte de la fraîcheur aux sombres évènements qui s'abattent sur Atlanta. Vivement la suite !
Je remercie le Livre de poche pour l'organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j'ai reçu ce roman.
On ne peut retirer à ce roman qu'il est extrêmement bien rythmé. Amanda Kyle Williams réussit à conjuguer suspense et humour en mettant en scène une détective au passé à peine trop classique pour un thriller (divorce et alcoolisme semblent faire partie de l'uniforme des flics). Si certains chapitres sont parfois difficilement supportables, quelques touches d'humour (cette scène où Keye se fait courser et attaquer avec un mug de café...) insufflent à l'atmosphère pesante une touche de légèreté. de même, l'auteur réussit à nous emmener jusqu'à la fin du livre en maintenant l'attention et seule la dernière page nous apportera toutes les réponses aux questions nées au fil de la lecture...

Cependant, si vous aimez les thrillers, si vous en lisez beaucoup, si les tueurs en série sont vos héros préférés, si vous avez en plus tendance à débusquer des meurtriers potentiels dans tous les personnages, vous risquez fort d'être déçu de ce roman... Celui que tu cherchesm'a vraiment donné la sensation d'un thriller américain calibré pour une lecture facile. C'est typiquement le genre de bouquin qu'on peut mettre dans son sac pour les vacances, bouquiner dans un train ou à la terrasse d'un café, un bouquin qui ne demande pas trop de réflexion... Car si vous commencez à réfléchir, vous risquez de mettre à jour la subtilité et le fin mot de l'intrigue à peine à la moitié du livre !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Keye Street, ex-profileuse, ex-alcoolique, est enquêtrice privée. Son ami Rauser, chef de la police d'Atlanta fait appel à elle quand un tueur sème la terreur dans la ville.
Une bonne surprise avec ce roman trouvé par hasard.
Eh oui, pour une fois pas de gros bras, mais une héroïne asiatique, détective privé pour faire bouillir la marmite (quitte à être engagée pour retrouver une vache) et de petit gabarit, avouez qu'il n'y en a pas beaucoup. de plus, elle est attachante et déjantée.
Et le tueur me direz-vous? Encore un qui en tient une couche au point de raconter ses méfaits sur son blog.
Entre sourires et suspens, un thriller qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Keye Street est un petit bout de femme devenue détective privée à Atlanta suite à son renvoi du FBI, où elle était profiler, à cause de son alcoolisme chronique. S'en est suivi une longue descente aux enfers avec à la clé un divorce particulièrement difficile et une cure de désintoxication. Maintenant, son agence de détectives privés roule, elle ne boit plus et s'occupe de retrouver des accusés qui ne se sont pas présentés à leur procès ou de faire des enquêtes de routine pour des gros cabinets d'avocats d'Atlanta. Elle travaille avec Neil qui est un expert en informatique mais qui se méfie de tout le monde et en particulier du gouvernement.
Elle est très amie avec le commissaire Aaron Rauser qui traine aussi un passé difficile car il a divorcé et n'arrive plus à s'impliquer dans une relation stable.
Il vient la voir un matin avec les photos du cadavre d'une femme de 33 ans qui a été découvert chez elle sur le ventre, à moitié dénudée, couvertes de morsures et ayant reçue plusieurs coups de couteaux post-mortem. le tueur a envoyé une lettre à Rauser pour lui faire comprendre qu'il ne s'arrêtera pas là. le commissaire informe Keye que ce n'est pas sa première victime et que l'on en dénombre au moins quatre réparties dans différents Ètats. Il lui demande de l'aider à mettre en place un profil du tueur et de ses victimes pour l'arrêter avant que le nombre de cadavres n'augmente. Bien sûr, le nombre de victimes passées et présentes va augmenter assez rapidement.
Keye va aider Rauser tout en continuant à mener ses propres enquêtes qui, à un moment, vont se recroiser avec celle de Rauser.
Keye et Rauser sont deux personnages que l'auteur a su rendre attachants et j'ai beaucoup aimé passer du temps avec eux, les voir évoluer dans l'enquête et dans leur vie. Les voir souffrir n'a pas été facile mais était essentiel pour comprendre l'évolution des personnages.
L'enquête policière tient la route. L'auteur essaie de nous perdre en nous servant sur un plateau un coupable potentiel et très probable. Malheureusement, je n'y ai pas cru car il était justement trop probable. J'ai découvert assez rapidement dans quel sens allait s'orienter cette enquête et grâce à une phrase dite par un témoin j'ai été plus que confortée dans cette idée bien qu'hésitant entre deux personnes. J'ai trouvé assez dommage que l'auteure glisse cette phrase, car du coup, je me suis demandée si j'allais finir le livre. Je ne peux pas dire que la fin m'a surprise.
J'ai néanmoins passé un excellent moment avec ce roman car Amanda Kyle Williams écrit très bien. La lecture est fluide, les descriptions des meurtres sont très précises sans être trop pénibles. Elle ne nous perd pas dans des détails qui ne serviraient à rien. Elle a réussi à rendre ses deux personnages principaux très intéressants et touchants. J'avais hâte de savoir comment ils allaient évoluer et comment cela allait se terminer pour eux. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en les voyant progresser même si j'avais trouvé assez facilement où cette histoire allait nous mener.

Lien : http://saveursetlectures.com..
Ahhhhh, pour ma part, cela fait longtemps que je n'ai plus lu de roman policier. Celi-ci m'a réconcilié avec le genre. Un peu de tout ce qu'il faut pour un beau suspense. A lire