Critique de ElBaathory

Suite à un léger quiproquo avec Tachan quant à notre lecture commune de la suite des aventures de Simon, je me suis rendu compte qu'en réalité la réédition des intégrales correspondait à la parution originale de la série de Tad Williams, L'Arcane des Épées et je comprends bien mieux pourquoi je ne suis pleinement ressorti convaincu de ma précédente incursion.

En effet et je ne comprendrais jamais le choix des éditeurs de scinder une oeuvre en plusieurs volet tant cette découpe parasite fortement l'élan du lecteur comme ce fut le cas ici là. Ainsi, ce second volet comporte la suite du premier tome et je dois dire que cette suite s'est dévoilée des plus grandiose. Moi qui jugeais ma découverte bien trop introductive, il est clair que je me trompais lourdement tant les prochains chapitres mettent davantage en branle l'univers minutieux de Tad Williams. J'ai littéralement dévoré cette seconde moitié dont l'action est omniprésente et dont les descriptions rendent cette lecture des plus immersive et poussive qui soit. Chaque chapitre comporte son lot de surprise et le rendu est des plus orchestré. L'auteur donne dans le détail et permet de mettre en relief un univers aux codes bien définis et aux attentes des plus savoureuses suite aux dernières ligne de ce dernier.

Les personnages se peaufinent également et bien qu'il m'avait assez plu de faire la rencontre de notre héros en devenir, j'ai adoré le découvrir plus en profondeur. Ce dernier m'a régalé de par son innocence et sa naïveté laissant place à une détermination sincère et profonde. Accompagné d'une formidable troupe, des plus variée et diversifiée, ce dernier devra braver bien des dangers et traverser d'hostiles contrées au cours de son ascension. Il est indéniable que je me suis amusé à découvrir ce, certes classique mais des plus réussi, parcours et j'ai hâte de repartir à l'aventure en compagnie de ce pertinent protagoniste qui n'a nullement tout dévoilé de son potentiel.

C'est pourquoi et alors qu'une légère amertume me pesait suite à la découverte de l'univers de l'auteur, ce dernier inverse efficacement la tendance dans ces précédents chapitres. Je me suis régalé et j'ai pleinement vécu cette aventure soigneusement planifiée. À tel point qu'il me tarde de repartir à la conquête du fantastique monde de Tad Williams et de poursuivre la quête de Simon et ses compagnons.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..