Critique de boudicca

Avec « La tour de l'ange vert » Tad Williams clôt magistralement son cycle « L'arcane des épées ». Tout se regroupe enfin tandis que ceux que l'on a rencontré et appris à apprécier depuis le début de cette aventure entreprennent leur dernier combat qui déterminera le sort d'Osten Ard. Ce huitième et dernier tome est donc celui des batailles décisives et des affrontements suprêmes. L'auteur nous offre ainsi un florilège de scènes de batailles plus épiques et désespérées les unes que les autres, que ce soit à la Pierre de l'Adieu ou encore à Naglimund, deux des lieux les plus stratégiques pour les hommes comme pour les sithis. On assiste également évidemment à la confrontation finale avec Elias et Pryrates au Hayholt où là encore l'auteur nous plonge dans les obscurs sous-terrains du fort dans lesquels on avait déjà compris qu'allaient se jouer beaucoup de choses.

La fin de la saga peut certes paraître légèrement convenue mais au final on est ravi de voir les choses rentrer dans l'ordre et les protagonistes se retrouver là où est leur place. C'est malgré tout avec beaucoup de nostalgie que le lecteur quitte ces personnages attachants et haut-en-couleur (Binabik, Simon, Isgrimnur, Maegwin.... et j'en passe) ainsi que ce monde aussi original que captivant. Certains éléments disséminés par ci par là dans le récit laissent toutefois suggérer que l'auteur n'exclut pas de revenir un jour dans cet univers ce que l'on ne peut qu'espérer avidement. Considérée aujourd'hui par beaucoup comme un classique du genre, « L'arcane des épées » est bel et bien une série de fantasy absolument remarquable. Alors faites le voyage, vous ne serez pas déçu.