AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 99 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec « La tour de l'ange vert » Tad Williams clôt magistralement son cycle « L'arcane des épées ». Tout se regroupe enfin tandis que ceux que l'on a rencontré et appris à apprécier depuis le début de cette aventure entreprennent leur dernier combat qui déterminera le sort d'Osten Ard. Ce huitième et dernier tome est donc celui des batailles décisives et des affrontements suprêmes. L'auteur nous offre ainsi un florilège de scènes de batailles plus épiques et désespérées les unes que les autres, que ce soit à la Pierre de l'Adieu ou encore à Naglimund, deux des lieux les plus stratégiques pour les hommes comme pour les sithis. On assiste également évidemment à la confrontation finale avec Elias et Pryrates au Hayholt où là encore l'auteur nous plonge dans les obscurs sous-terrains du fort dans lesquels on avait déjà compris qu'allaient se jouer beaucoup de choses.

La fin de la saga peut certes paraître légèrement convenue mais au final on est ravi de voir les choses rentrer dans l'ordre et les protagonistes se retrouver là où est leur place. C'est malgré tout avec beaucoup de nostalgie que le lecteur quitte ces personnages attachants et haut-en-couleur (Binabik, Simon, Isgrimnur, Maegwin.... et j'en passe) ainsi que ce monde aussi original que captivant. Certains éléments disséminés par ci par là dans le récit laissent toutefois suggérer que l'auteur n'exclut pas de revenir un jour dans cet univers ce que l'on ne peut qu'espérer avidement. Considérée aujourd'hui par beaucoup comme un classique du genre, « L'arcane des épées » est bel et bien une série de fantasy absolument remarquable. Alors faites le voyage, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          162
Cette épopée m'a emmenée dans un long rêve . Car seule la Fantasy a ce pouvoir .
Je suis encore sous le charme de cette écriture magique , où le coeur palpite à chaque aventure , pleine de périls . Là où le " Mal " régissait en maître ; là où la sagesse s'y opposait avec tellement de force , je me recroquevillais en souffrant avec les personnages .
Quelle imagination !
Quelle richesse de vocabulaire !
Que de couleurs dans les descriptions de lieux !
Quelle précision et quelle passion dans la peinture des caractères .
Du premier au huitième tome , je n'ai découvert que du bonheur à aimer lire !
J'ai trouvé superflu de résumer chaque partie de cette oeuvre dantesque .
La critique de " Boudicca " suffisait largement !
Commenter  J’apprécie          61
Ce huitième et dernier tome clos de fort belle façon le cycle de l'arcane des épées, je me posais la question de savoir comment l'auteur allait s'en sortir pour rendre l'ensemble de l'histoire cohérente, j'avais hâte de connaître les réponses aux dernières énigmes et de voir enfin l'ensemble de l'histoire révélée, je n'ai pas été déçu !
J'ai été en apnée pendant tout le temps de cette lecture. Je suis toujours admiratif quand un auteur nous livre un récit d'une telle complexité et qu'il réussit le tour de force de ne faire aucune fausse note, j'ose à peine imaginer le travail que cela représente...
Comme déjà évoqué dans les critiques précédentes, l'arcane des épées me donne l'impression d'une reprise du seigneur des anneaux augmentée et améliorée, le style plus moderne ainsi que la note "dark fantasy" apportant ce plus auquel je fais allusion.
Tous les personnages de cette saga sont plus vrai que nature, ils ne sont pas parfait, ils souffrent et connaissent la peur et il est très facile de s'identifier ou de ressentir les émotions que procurent les situations dans lesquelles ils se trouvent entraînés.
Ce que je trouve beau, c'est que cette histoire est universelle, le bien contre le mal ce n'est pas très original certes, mais quand c'est raconté comme cela, quand tous les ingrédients sont parfaitement dosés, le plaisir est à l'arrivée, et pour cette raison je dis merci, car je me suis régalé !
Commenter  J’apprécie          60
2021 Dernier tome de la saga : tout converge vers la tour de l'Ange vert au Hayholt . Dans les souterrains Simon connaît l'enfer , un enfer entre Bosch et Piranese . Miriamélé trouve des alliés inattendus . C'est le moment des affrontements définitifs et du dévoilement des secrets . Globalement , j'ai bien aimé cette saga qui , si elle ne brille pas par l'originalité , ni par l'originalité de la forme ,est tout de même de la fantasy de bon aloi.
Commenter  J’apprécie          20
Après relecture, la série me plaît toujours, bien que la révélation finale perde son intérêt (j'avais encore un souvenir assez précis des événements).
Par contre, un point m'a beaucoup plus marqué cette fois : le traitement des personnages féminins.
Les femmes sont certes présentes mais ne sont pas aussi héroïques que les personnages masculins et valent surtout par leur sacrifice : Amerasu, Géloé, Maegwyn sont sacrifiées. Miriamélé est assez ambivalente et les autres ne sont que des personnages secondaires...
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec autant de plaisir que pour les tomes précédents que je me suis plongée dans celui ci, qui marque la fin de la saga ! Et quelle fin ! C'est vraiment riche en rebondissements, en surprises et nous avons enfin les réponses à toutes nos questions !
L'auteur se joue de nous en laissant planer de nombreux doutes sur le sort de certains des personnages principaux, on retient son souffle durant les batailles, on rit parfois aussi, on a peur, on s'étonne, on espère... les montagnes russes émotionnelles !

Le combat final approche et nos amis sont en route pour affronter les forces maléfiques auxquelles s'est alliés le roi Elias, homme que l'on déteste pour ce qu'il est devenu tout en ayant un peu... pitié car c'est le malheur, le deuil, la souffrance qui l'ont poussés dans les bras du perfide Pryrates, le personnage le plus antipathique qui soit : avide de pouvoir et de connaissance, il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins et Simon comme les autres en ont déjà fait l'amère expérience.

Dans ce tome, nous retrouvons tous les personnages marquant de la saga, Simon, Binabik, Sludig, Josua, Aditu et Jiriki, Camaris, Tiamak etc... car d'une façon ou d'une autre chacun aura un rôle à jouer, plus ou moins déterminant ! Il y a aussi les lieux importants, Naglimund mais surtout le château du Hayholt construit sur les ruines de la magnifique cité des Sithis : Asu'a.

Et bien sur, la résolution finale, l'affrontement de nos héros, la lutte du bien contre le mal, j'ai trouvé que c'était parfaitement amené par l'auteur, j'étais surprise de la tournure des événements mais ravie de voir enfin le mystère des épées résolues !

Il est difficile d'en dévoiler davantage sans révéler quoi que ce soit, j'ajoute donc, en conclusion globale sur la saga, que c'est une sacrée aventure racontée avec beaucoup de soin par l'auteur à la plume agréable, avec une parfaite maîtrise d'un univers riche à tout point de vue et sans fausses notes, sans incohérences, avec des personnages attachants, beaucoup d'actions, de péripéties, de mystères... Bref j'ai adoré cette saga ! Pour les amateurs du genre fantasy, c'est à découvrir je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Ma lecture date un peu mais j'en garde un très bon souvenir malgré quelques réserves...
Le point de départ est très classique voire un peu rabâché en fantasy : un jeune orphelin, une prophétie, une quête, une société secrète détentrice du savoir, la fin du monde à l'horizon.... Rien de bien original, en tout cas au départ, pourtant au fil de la lecture, on se prend à ne plus pouvoir lâcher les livres tant Tad Williams arrive par sa belle plume à nous dessiner un univers riche, des personnages extrêmement attachants, des peuples dont les origines et modes de vie sont très détaillés ( les Sithis ou les Trolls), des intrigues nombreuses et des dénouements parfois surprenants, des créatures effrayantes à souhaits (les monstrueux gants des marais...)

A déplorer toutefois certaines lenteurs qui plombent un peu le récit et une impression de déjà vu (le Seigneur des Anneaux) avec par exemple les Immortels Sithis et leur domaine invisible, qui font inévitablement penser aux elfes de Tolkien....
A conseiller à quelqu'un qui ne se serait encore jamais lancé dans un cycle de fantasy... Tous les ingrédients pour que la sauce prenne sont là et Tad William sait écrire, ça c'est sûr....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment bien fait de laisser une chance à cette saga.
Ça a été 500 pages très difficile, puis une petite lueur qui m'a accroché pour finalement ne faire que m'eblouir pour atteindre un final dantesque.
J'ai adoré le traitement des personnages, leurs évolutions et pour certains leurs morts.
Je pourrais reprocher encore certaines longueurs et certaines facilités mais dans l'ensemble cette saga m'a passionnée et je conseille à ceux qui veulent la commencer de s'accrocher car en tout cas pour moi ça a valu le coup.
Commenter  J’apprécie          00
La série l'arcane des épées prend fin ici avec ce dernier tome : la Tour de l'Ange Vert. Sur l'ensemble de l'oeuvre, je dirai que Tad Williams nous sert une saga fantasy assez classique, avec les marqueurs traditionnels du genre, et même si elle se révèle pleine de déséquilibre, mon avis final est que l'on passe un bon moment de lecture malgré tout. le sentiment persistant après avoir tourné la dernière page est la déception d'obtenir après ces 8 tomes, une fin en queue de poisson soldé par un "happy end" élducoré. Les séries fantasy, souvent écrites en de nombreux tomes, ont cette particularité d'avoir tout le loisir de construire une intrigue solide avec des tissages complexes et qui trouvent leur apogée dans le tome final (Les lecteurs de G.R.R Martin ou d'Abercrombie, pour n'en citer que deux, seront d'accord avec moi). Malheureusement le pari est perdu ici. de même, l'aspect roman d'apprentissage est discutable : le personnage de Simon n'évoluant guère au fil des tomes et un coup de gueule spécial pour le choix des noms : non les noms imprononçables n'apportent pas plus de crédibilité aux personnages fantastiques ! Je rejoins ici Scott Lynch sur la question :

*"Les orthographes complètement fantaisistes de coffee. Comme khaff'ee, ou caff, ou c'khaugh'hey ou… toutes les autres. Ca m'énerve vraiment. Truc personnel. Ecrivez coffee, coffee. Ecrivez tables, tables. Si vous appelez un cheval un bong-bong, vaudrait mieux que ce soit parce que ce p..... de truc n'est pas un cheval : il a un cou de girafe, six pénis et des tympans lance-flammes. Ça, vous pouvez l'appeler comme vous voulez, même bong-bong."*

Malgré tout, il y a de bons éléments (Le personnage de Binabik et son parlé approximatif sont rafraîchissants) et pour les amateurs de heroic fantasy : quête, personnage de légende, bataille de rois et force du mal, L'arcane des épées est une série honnête et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}