Critique de Marti94

J'adore le théâtre de Tennessee Williams et « La ménagerie de verre » est bien dans la lignée de son oeuvre qui peint des personnages en proies aux frustrations et aux excès de la société américaine.
Tennessee Williams est un écrivain célèbre parce qu'il a souvent été adapté au cinéma, comme l'exceptionnel « Un tramway nommé Désir » en 1948 ou encore « La Chatte sur un toit brûlant » en 1955. Mais aller au théâtre voir une de ses pièces est vraiment passionnant.
C'est ce que j'ai fait en allant voir « La ménagerie de verre » dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau.
J'en ai profité pour lire le texte avant et c'est d'autant plus intéressant qu'il y a beaucoup de didascalies.
La pièce se déroule dans un modeste appartement de Saint-Louis, dans le Missouri. Amanda Wingfield, hantée par sa jeunesse dorée perdue, y vit difficilement avec ses deux enfants adultes, Tom et Laura, qu'elle harcèle pour faire leur bonheur. Car elle veut réparer les manques affectifs et financiers de la famille liés à l'abandon du père. Elle va donc organiser un dîner auquel elle convie un galant, ami de Tom, pour le présenter à sa fille marquée par une timidité maladive et un léger handicap. Mais Laura ne sera pas libérée de son triste destin.
L'originalité de la pièce vient du fait que c'est Tom, le frère poète qui travaille à l'usine de chaussures, qui est le narrateur tout en étant acteur de l'histoire. Et c'est un portrait vraiment bouleversant d'une famille à la dérive.

À travers les trois personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, Tennessee Williams mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie. Elle est symbolisée ici par la collection de Laura, de petits animaux en verre, une « Ménagerie de verre » comme la nomme sa mère, qui l'isole par sa fragilité.