Critique de Ophelien

J'ai pris ce livre sans voir que l'illustrateur était Benjamin Lacombe (que j'adore, honte à moi), et quand j'ai ouvert j'ai tout de suite compris ! Des illustrations sublimes aux couleurs vives et très expressives. La toute dernière qui clôt l'histoire avec les lampions dans la nuit est juste magique !
Sinon l'histoire est très belle. Lin Yi doit aller faire des courses pour sa mère et son oncle mais voudrait bien s'acheter un lampion en forme de lapin... Sauf qu'il doit marchander toutes les denrées que sa mère lui a demandé de rapporter en espérant qu'il lui reste assez d'argent pour s'acheter le lampion. Les tentations sont grandes... Arrivera-t-il à l'obtenir ?
Une belle leçon sur la valeur de l'argent (pour une fois !) et sur la famille. Une légende sur la déesse de la Lune est racontée à la fin ainsi que la vie au marché en Chine. Il y a même un petit guide pour fabriquer son propre lampion (dommage que je sois au travail, je l'aurai bien essayé tout de suite !).
Un vrai coup de coeur pour cette belle histoire illustrée de manière parfaite !