Critique de chartel

Après avoir vu une adaptation très libre de "La Ménagerie de verre" par une compagnie argentine, j'ai souhaité retrouver l'univers désespéré des pièces de Tennessee Williams: des lieux clos étouffants, la nostalgie d'un passé plus glorieux et le besoin de compenser une vie déprimante par des rêves d'ailleurs.
Tom et Laura, frère et soeur, vivent encore chez leur mère, Amanda. Pour Tom, il est temps de s'émanciper, de suivre le chemin du père, parti à l'aventure en laissant sa famille sur le carreau. Mais la situation de Laura ne le lui permet pas. Complexée par un léger handicap, elle ne se sent pas suffisamment forte pour affronter le monde, avoir un travail ou se marier. L'espoir pour Tom, mais surtout pour la mère, viendra peut-être d'un collègue de travail, Jim O'Connor, qui doit venir dîner à la maison...

Cette édition de "La Ménagerie de verre" est accompagnée d'une deuxième pièce, "Le Paradis sur Terre". Elle est moins captivante. Peut-être parce que les situations sont trop artificielles.