Et si nous discutions règles? Non, ce n'est pas un gros mot. Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux règles. Non, les règles ne doivent pas être un sujet tabou.

4 amies, dont Abby qui est la plus active, se révoltent contre leur lycée et la façon dont sont traités les filles en générale face à leurs règles.

Drôle et percutant, ce roman graphique est une belle leçon donnée par 4 lycéennes. Car en effet, en 2024, le sujet des règles est encore sous traité.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont il est abordé dans cette histoire, mais pas seulement. Car cette bande dessinée va parler également aux jeunes filles d'endométriose, de crampes durant la période menstruelle ou encore des protections hygiéniques.

Une histoire à lire pour se sentir moins seule, pour inviter à la discussion et surtout pour combattre les idées reçues.
Un roman graphique incontournable à proposer à nos adolescentes et adolescents ! Sur la question des règles, du tabou des règles, de la douleur, de la gestion des protections.
Mais aussi, parce que c'est très bien fait. On a bien sûr la thématique de l'amitié, et du harcèlement (bon un peu, ce n'est pas ce qui ressort le plus), la découverte de soi et le questionnement sur la sexualité. Et le dessin est bien fait, clair, lisible, et expressif.
Deux petits bémols qui expliquent mon 4.5 : ça se passe aux Etats-Unis... et les protections menstruelles qui sont présentées ne sont que des protections jetables. Mais ce sont des petits bémols.
Résumé : Sasha fait son entrée au lycée, et celle-ci va mal démarrer, car elle va avoir pour la première fois ses règles en classe, et tout le monde va le voir ! Et en plus, il n'y a pas de protections dans les toilettes ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur un groupe d'amies qui vont l'aider, et qui se révoltent contre l'absence de protections dans le lycée.

Mon avis : Voilà une BD qui ose aborder sans tabou le sujet des règles, alors que ces dernières sont encore trop souvent cachées et considérées comme honteuses.

On le voit bien d'ailleurs avec Sasha dont le pantalon plein de sang va être sujet de moquerie. Et en plus, quand elle en parle à sa mère, celle-ci ne lui dit rien, et lui apporte juste serviettes et tampons, sans parler avec elle, ni lui donner des explications sur leur utilisation et mise en place.

Alors, ses nouvelles amies, Abby, Brit et Christine vont décider de briser le tabou et le silence, en faisant remonter leurs doléances sur l'absence de protections disponibles dans les toilettes, le fait d'être obligée de les payer, et elles iront même plus loin, car personne ne semble les écouter.

Cette BD est à la fois féministe, montrant qu'un établissement peut acheter des équipements tous neufs à une équipe de sport, mais rien pour les protections des filles, mais aussi ose sortir du silence sur un phénomène pourtant naturel. On y parle des différents types de protection, des ressentis des filles lors de leurs règles, de flux, et aborde aussi le sujet de l'endométriose avec les douleurs insupportables lors des règles.

Une BD à lire et à faire lire aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une excellente BD à mettre entre les mains de toustes les ados. Très documentée sans être trop lourde, alors qu'elle aborde avec beaucoup d'humour les difficultés liées aux menstruations. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la relation entre les héroïnes, que je trouve très saine : elles se soutiennent, se font confiance, s'encouragent mutuellement et savent reconnaître leurs torts. Lire ce genre de BD aujourd'hui me donne beaucoup d'espoir pour les jeunes et prochaines générations !
J'ai reçu cette BD dans le cadre des mass critique.

Quelle belle découverte! Une BD qui s'adresse aux ados avec beaucoup de sensibilité, de bienveillance et de sérieux. Quatre amies dans un lycée sont confrontées aux mêmes problèmes que toutes les filles du monde : les règles! Sasha, nouvelle élève au lycée de Hazelton, a ses premières règles un jour de classe et devient la risée d'un groupe d'ados populaires. Abby et ses trois copines la prennent sous leurs ailes et s'insurgent quand elles découvrent qu'une fois de plus le distributeur de protections intimes est vide. Elles veulent normaliser les choses et ne plus faire des règles un tabou.
Cette bande dessinée aborde tous les aspects de l'adolescence : les règles douloureuses, l'engagement très fort face à l'injustice, l'amitié rempart contre toutes les difficultés. Lecture réjouissante, didactique et divertissante. A mettre entre toutes les mains!
tout d abord merci a masse critique pour m avoir permis de découvrir ce livre instructif et intéressant.
les règles de l amitié, c est l histoire de 4 jeunes ados qui sont liées par une amitié a toute épreuve.Et des épreuves elles vont en traverser!!
elle forme un commando sympathique pour se faire entendre dans leur collège et faire en sorte que les règles menstruelles ne soient plus tabou!!
la tâche n est pas simple pour les 4filles, elles vont devoir être complices et se soutenir.
voilà bien un livre a mettre entre toutes les mains, filles et garçons, ado et parents
tout y est abordé, les règles douloureuses, les règles qui arrivent sans prévenir et qui gâchent la journée, le manque de protection pour certaines, le regard des autres .
et une fin de livre avec le guide des règles, instructif et surtout le départ de discussion avec son ado.
une belle idée de lecture pour tous
Wow, wow, wow ! Cet ouvrage est réellement nécessaire aux jeunes filles et même aux jeunes en général d'ailleurs.
Le principal sujet est celui des règles et plus particulièrement la précarité menstruelle.
C'est un énorme coup de foudre et très sincèrement ; il faut que vous le lisiez !
La chartre graphique toute en rouge est vraiment un énorme plus aux splendides dessins.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Abby, Brit et Christine sont une bande de copines lycéennes ordinaires. Sasha est nouvelle est à peur de ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement. Quelques jours après la rentrée, elle a ses règles et porte un jean blanc. D'abord moquée, jusqu'à ce que les trois amies lui viennent en aide. Mais dans les toilettes, le distributeur de protections hygiéniques est vide. Ce qui met Abby en colère et déclenche son action militante contre la précarité menstruelle.
Une BD très instructive sur les règles : la douleur dont peuvent souffrir les jeunes filles, le manque d'accès aux protections hygiéniques et les tabous qui persistent autour. En plus d'informer sur les règles, cette BD raconte la vie lycéenne : les amitiés, les amours, la famille, les moqueries, les disputes... Bravo aux autrices d'aborder ce sujet sans tabou avec des héroïnes proches des ados auxquelles elles identifieront avec facilité.
Une BD à mettre dans tous les CDI en collège et en lycée !!!
Quand on a ses règles pour la première fois, ce n'est pas facile de savoir comment réagir. Surtout quand on est seule et que l'on n'a pas vraiment eu le temps de se faire des ami(e)s depuis la rentrée, comme Sasha. Heureusement, un groupe de jeunes filles qui ont vu la "catastrophe" lui viennent en aide, le début d'une belle amitié !

Une BD jeunesse nécessaire sur l'accessibilité aux protections hygiéniques féminines au collège/lycée. le début d'une grande amitié, une lutte pour faire changer les mentalités et faire bouger les choses : voilà ce que vous trouverez dans "Les règles de l'amitié" de Lily Williams et Karen Schneemann !
Un roman graphique sur 4 amies qui décident de se battre contre le manque de protections périodiques dans leur lycée et pour leur gratuité ! Que j'aurais aimé que ce type de BD existe durant mes années collège. La tache sur le jean, je l'ai connue, la honte, la peur dans parler, les moments de grande solitude quand tu t'aperçois que tu saignes et que tu n'as rien sur toi... C'est clair que c'est souvent une aventure d'avoir ses règles, et malheureusement souvent une aventure douloureuse. Une des 4 filles a l'air de souffrir d'endométriose. Je ne savais pas que cela pouvait survenir si jeune !

D'où l'importance d'en parler plutôt que de garder ça pour soi, sans savoir ce qui est normal ou ne l'est pas.

Au-delà des règles, c'est avant tout une BD pleine d'humour et de sensibilité sur les années lycée, sur l'amitié, la sororité, les premiers émois (y'en a une qui a clairement un crush sur son amie, mais ce sera sûrement pour un prochain tome !), les vexations, etc. En plus en terme de diversité, on est plutôt bien 🖤

Pour le coup, j'ai refeuilleté Les règles... quelle aventure ! de #elisethiebaut et #mirionmalle publié par La ville brûle. Un petit essai drôle, ludique et assez complet à mettre entre toutes les mains. Ben oui, ce serait bien d'informer tout le monde, pas seulement cellesceux qui saignent, sinon on n'en sortira pas du tabou et de l'ignorance.

A voir aussi le court-métrage passionnant Les règles de notre liberté sur le profond stigmate qui entoure les menstruations dans un village rural indien. Il a remporté un Oscar et il est dispo sur Netflix.

Il y a encore du chemin à faire pour faire bouger les mentalités et aider les femmes partout dans le monde, mais au moins on en parle enfin !