4,3

Maïa Mazaurette a parlé de ce livre sur le plateau de Yann Barthès et mes filles me l'ont aussitôt commandé. Mais, j'avoue que je ne l'ai acheté que grâce aux commentaires sur babelio. Nous avons été toutes les trois ravies par cette BD engagée et engageante.

Une coloration très à propos, des jeux de mots pour dédramatiser et marquer les esprits, des personnages fort sympathiques et crédibles, pour un résultat final épatant mais surtout très instructif. Moi, j'adore la bouille de Christine (celle qui porte des lunettes) et je trouve, en effet, que ce livre mérite d'être largement connu et lu.
Sasha est nouvelle au lycée de Hazelton. Quelques jours après la rentrée, catastrophe, elle a ses règles pour la première fois et son jean blanc en fait les frais. Catastrophe ? Pas tout à fait. Abby, Christine et Brit, trois amies de longue date, viennent à son secours. « le papier toilette est gratuit dans les lieux publics. Pourquoi pas les protections menstruelles ? C'est naturel de saigner ! » (p. 53) Oui, pas de quoi fouetter un chat, la moitié de la population du monde a des règles. Et Abby, artiste et féministe veut changer des choses : elle demande des protections gratuites pour les filles du lycée. Pendant toute l'année scolaire, seule ou avec ses amies, elle milite, s'investit, réfléchit et mène des actions d'éclat pour se faire entendre. « le lycée a les moyens de payer des tenues à l'équipe de football, mais il nous demande de payer cinquante centimes des tampons qu'ils ne sont même pas fichus de fournir ? » (p. 112) Entre les devoirs et les premiers émois amoureux, l'année à Hazelnut High Scool sera riche en émotions !

Oh que je suis contente que cette bande dessinée existe ! Il faut la mettre dans tous les CDI de toutes les écoles de France et d'ailleurs ! Et pas uniquement pour le lectorat féminin âgé de 10 à 17 ans : pour tout le monde, filles, garçons, adultes, parents, enseignants, personnels scolaires, etc. « Parler des règles, c'est la première étape pour reprendre le pouvoir dessus. » (p. 271) La BD évoque le choc toxique et l'endométriose, sans cacher la réalité douloureuse ni proposer de solution magique. Elle parle de salubrité publique et de justice menstruelle.

Énorme bravo aux autrices qui proposent quatre amies physiquement différentes, ainsi que tous les personnages de cette bande dessinée qui est très inclusive et body-positive. Pas de fat-shaming ou autre position archaïque dans le propos. Les comportements douteux qui sont présentés servent l'histoire et il y a une morale plutôt jolie en fin d'ouvrage. Enfin, 20/20 au camaïeu de rouges qui rappelle que le sang est partout et que ce n'est pas sale. Les règles ne sont pas sales. Elles ne sont pas honteuses. Elles ne doivent pas être cachées et tues. Les menstruations sont un phénomène biologique, certes complexe, mais dont la connaissance et la maîtrise ne peuvent qu'augmenter si on en parle, tout simplement.
Résumé : Sasha fait son entrée au lycée, et celle-ci va mal démarrer, car elle va avoir pour la première fois ses règles en classe, et tout le monde va le voir ! Et en plus, il n'y a pas de protections dans les toilettes ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur un groupe d'amies qui vont l'aider, et qui se révoltent contre l'absence de protections dans le lycée.

Mon avis : Voilà une BD qui ose aborder sans tabou le sujet des règles, alors que ces dernières sont encore trop souvent cachées et considérées comme honteuses.

On le voit bien d'ailleurs avec Sasha dont le pantalon plein de sang va être sujet de moquerie. Et en plus, quand elle en parle à sa mère, celle-ci ne lui dit rien, et lui apporte juste serviettes et tampons, sans parler avec elle, ni lui donner des explications sur leur utilisation et mise en place.

Alors, ses nouvelles amies, Abby, Brit et Christine vont décider de briser le tabou et le silence, en faisant remonter leurs doléances sur l'absence de protections disponibles dans les toilettes, le fait d'être obligée de les payer, et elles iront même plus loin, car personne ne semble les écouter.

Cette BD est à la fois féministe, montrant qu'un établissement peut acheter des équipements tous neufs à une équipe de sport, mais rien pour les protections des filles, mais aussi ose sortir du silence sur un phénomène pourtant naturel. On y parle des différents types de protection, des ressentis des filles lors de leurs règles, de flux, et aborde aussi le sujet de l'endométriose avec les douleurs insupportables lors des règles.

Une BD à lire et à faire lire aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une chouette BD au format roman graphique pour aborder le thème des règles sans tabou.

Abby, Brit et Christine sont copines de collège aux États-Unis. Elles intègrent dans leur groupe Sasha, une nouvelle qui quelques jours après la rentrée a ses premières règles qui tâchent, sans qu'elle s'en rende compte, son jeans blanc. Les moqueurs s'en donnent à coeur joie et la voila bientôt affublée du surnom de "Bloody Mary". Mais pour Abby c'est le début d'actions pour dénoncer l'absence de protections gratuites dans les établissements scolaires, la précarité menstruelle,le manque de recherche et de soutien dans le domaine des règles douloureuses.

BD toute colorée de nuances de rouge comme le sang, mais aussi comme la joie et la chaleur de l'amitié.

Les formes et la motivation de résistance, et notamment l'usage de la provocation pour attirer l'attention sont abordées.

Un roman graphique à mettre à disposition des collégien.ne.s, car aucune des filles n'est une super-héroïne, juste des jeunes avec leur personnalité, doutes et convictions, avec lesquelles il est possible de s'identifier.
L'adolescence d'Abby, Brit, Christine et Sasha est un mélange d'amitié ultra forte et d'histoires d'amour naissantes. Mais c'est aussi un combat contre une société qui nie l'importance des menstrues, qui salit ce qui est naturelle et qui fragilise les concerné.e.s.

"Les Régles de l'amitié" est un roman graphique coup de poing qui tape là où il faut comme il le faut. J'ai totalement succombé au ton des auteures, à leurs propos fouillés et aux graphismes. Des jeunes filles différentes, aux vécus différents, s'expriment rendant cette histoire universelle dans tout ce qu'il y a de positif et de négatif.
J'ose même affirmer que sa lecture est d'utilité publique. Je n'ai rien appris personnellement mais les pré-adolescent.e.s et adolescent.e.s - peut-être même des personnes plus âgées - auront besoin de découvrir ce genre de livre pour se construire sereinement.

Un livre à découvrir et à partager autour de vous. C'est un gros coup de coeur.
A bas les tabous !

Une nouvelle catégorie du Pumpkin autumn challenge m'a absolument ravie quand je l'ai vue : Les rêves d'Aurore.
Dans cette catégorie du menu Automne des enchanteresses il est question de LGBTQIA+ et militantisme.
Vous avez déjà remarqué que je suis quelqu'un d'engagé (certains diront même « enragée » mais qu'importe).
J'ai des combats et le roman graphique Les règles de l'amitié traite d'un sujet qui me tient à coeur.

Dans un lycée une jeune fille a ses règles pour la première fois. Sans s'en rendre compte tout de suite. Alors qu'elle porte un pantalon blanc.
Évidemment ça fait rire les imbéciles.
Heureusement un groupe de jeunes filles entraîne la demoiselle aux toilettes. Seulement dans les toilettes du lycée le distributeur de protections hygiéniques est vide.
Manque de budget dit le directeur. Et puis après tout, on ne fournit pas de déo gratuitement aux sportifs alors on ne va pas vous donner des tampons ou des serviettes.
L'une des lycéennes sera totalement outrée par ce discours et essaiera de faire bouger les choses.

J'ai adoré ce roman graphique ! Une fois de plus, j'adore les ouvrages qui permettent de libérer la parole.
Parce que oui encore aujourd'hui les règles c'est tabou. Ça concerne la moitié de la population mais on n'en parle pas.
Comment une jeune fille peut-elle savoir si son flux est normal ? Si les douleurs qu'elle ressent chaque mois sont normales ? Elle croira peut-être que cette souffrance est banale, elle n'entendra jamais parlé d'endométriose par exemple.
Et soyons honnêtes, si c'était les hommes qui avaient leurs règles est-ce que ce produit de luxe ne serait pas déjà considéré depuis longtemps comme un produit de première nécessité ?
Dans Les règles de l'amitié il est question de tout cela. Un discours plein de bienveillance et de tolérance. Mais qui n'hésite pas à appeler un chat un chat.

Le sujet est très peu traité en littérature alors : Merci ! MERCI aux autrices de parler, enfin, des règles, en toute simplicité, en utilisant les bons mots, ceux qui permettront de comprendre que nous n'avons, évidemment, pas à avoir honte de nos règles.

Ce roman graphique parle d'un sujet sérieux tout en restant sur le ton de l'humour. Il permet aux jeunes filles de déculpabiliser, de dédramatiser, de s'exprimer enfin.
Les illustrations sont très sympas et j'ai aimé tout ce rouge à chaque page.

Bref un très bon roman graphique à découvrir dès 12 ans (pour les filles ET les garçons, cela va sans dire, et les faits historiques intéresseront même les plus grands).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Sasha vient d'arriver dans un nouveau lycée. Plus petite que la moyenne, elle ne connaît personne. Et puis, habillée d'un pantalon blanc, elle vient d'avoir ses premières règles et ne s'en ai pas aperçu : tout le monde se moque d'elle !! Tout le monde, non ! Abby, Brit et Christine la prennent sous leur aile et l'aident. Les quatre filles deviennent inséparables.

Abby est résolument féministe. Souvent en colère, elle se démène pour faire entendre sa voix. Et son sujet favori, ce sont les règles. Dans les toilettes du lycée, il y a des distributeurs de tampons et serviettes mais ils sont toujours vides ! Alors Abby décide de monter au créneau pour faire entendre sa voix. Brit et Christine sont plus discrètes mais n'en pensent pas moins, elles sont toujours prêtes à soutenir leur copine dans ses combats.

Les règles de l'amitié est une bande-dessinée conséquente, une BD que j'ai lue d'une traite et que j'ai trouvée extrêmement intéressante ! On y retrouve tout ce qui plaît à la majorité des collégiennes : des histoires d'amitié et (un peu) d'amour, une bonne dose d'humour. Des problématiques contemporaines sont abordées comme les règles bien évidemment, mais aussi le sexisme ordinaire, les réseaux sociaux, l'endométriose.

La coloration est faite de différentes teintes de rouge, qui sont très à-propos. Les personnages sont tous très différents, tant dans leur comportement que sur leur physique, sans que cela pose problème. Une belle BD inclusive !

Une BD à proposer dans tous les CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai reçu cette BD dans le cadre des mass critique.

Quelle belle découverte! Une BD qui s'adresse aux ados avec beaucoup de sensibilité, de bienveillance et de sérieux. Quatre amies dans un lycée sont confrontées aux mêmes problèmes que toutes les filles du monde : les règles! Sasha, nouvelle élève au lycée de Hazelton, a ses premières règles un jour de classe et devient la risée d'un groupe d'ados populaires. Abby et ses trois copines la prennent sous leurs ailes et s'insurgent quand elles découvrent qu'une fois de plus le distributeur de protections intimes est vide. Elles veulent normaliser les choses et ne plus faire des règles un tabou.
Cette bande dessinée aborde tous les aspects de l'adolescence : les règles douloureuses, l'engagement très fort face à l'injustice, l'amitié rempart contre toutes les difficultés. Lecture réjouissante, didactique et divertissante. A mettre entre toutes les mains!
tout d abord merci a masse critique pour m avoir permis de découvrir ce livre instructif et intéressant.
les règles de l amitié, c est l histoire de 4 jeunes ados qui sont liées par une amitié a toute épreuve.Et des épreuves elles vont en traverser!!
elle forme un commando sympathique pour se faire entendre dans leur collège et faire en sorte que les règles menstruelles ne soient plus tabou!!
la tâche n est pas simple pour les 4filles, elles vont devoir être complices et se soutenir.
voilà bien un livre a mettre entre toutes les mains, filles et garçons, ado et parents
tout y est abordé, les règles douloureuses, les règles qui arrivent sans prévenir et qui gâchent la journée, le manque de protection pour certaines, le regard des autres .
et une fin de livre avec le guide des règles, instructif et surtout le départ de discussion avec son ado.
une belle idée de lecture pour tous
Abby, Brit et Christine sont une bande de copines lycéennes ordinaires. Sasha est nouvelle est à peur de ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement. Quelques jours après la rentrée, elle a ses règles et porte un jean blanc. D'abord moquée, jusqu'à ce que les trois amies lui viennent en aide. Mais dans les toilettes, le distributeur de protections hygiéniques est vide. Ce qui met Abby en colère et déclenche son action militante contre la précarité menstruelle.
Une BD très instructive sur les règles : la douleur dont peuvent souffrir les jeunes filles, le manque d'accès aux protections hygiéniques et les tabous qui persistent autour. En plus d'informer sur les règles, cette BD raconte la vie lycéenne : les amitiés, les amours, la famille, les moqueries, les disputes... Bravo aux autrices d'aborder ce sujet sans tabou avec des héroïnes proches des ados auxquelles elles identifieront avec facilité.
Une BD à mettre dans tous les CDI en collège et en lycée !!!