Critique de Galadriel

Et nous voilà repartis une fois de plus dans le monde de Tad Williams, auteur connu pour avoir écrit les célèbres cycles l'Arcane des épées et Autremonde. Ami lecteur, prépare tes chaussures de marche et tes bâtons de randonnée et sois sur tes gardes, car la route risque d'être aussi longue que semée de dangers !

Le monde est au plus mal : les Marches sud ont perdu contre les Qars, qui occupent maintenant la cité continentale de Château d'Ombre. Barrick Eddon, qui était parti guerroyer, se trouve maintenant derrière la Ligne d'Ombre en compagnie du capitaine Ferras Vansen, investi d'une mission donnée par la puissante Qar Yasammez. Ils font la rencontre de Gyir Lampe-Tempête, un membre du Peuple du Crépuscule, chargé de ramener un objet au roi, objet qui pourrait bien éviter au monde de sombrer dans le chaos le plus total. La princesse Briony a fui Château d'Ombre en compagnie du maître d'armes, Shaso dan-Heza, échappant ainsi à une tentative d'assassinat de la part des Tolly d'Estive. Elle est bien déterminée à récupérer son trône et à protéger son nouveau petit frère de l'ambition des tyrans. Les farfouilleurs Chert et Opale sont désemparés : leur fils adoptif, qui s'était aventuré dans les Mystères, semble amnésique. Chaven, le médecin royal en fuite, pourra-t-il les aider ? Quels secrets cache encore le petit Silex ? Dans le même temps, la jeune Qinnitan, fiancée de l'autarque Sulepis, s'est enfuie du palais de la Claustration, et vit maintenant dans la dissimulation et la peur…

Toute la tension accumulée au fil des tomes explose enfin : Tad Williams se décide à donner des réponses au lecteur, et s'applique à brosser un portrait apocalyptique. La mort rôde à chaque coin de rue, la peur et le doute sont omniprésents, créant une atmosphère oppressante et tout à fait délicieuse. On suit tour à tour les aventures des différents personnages, on frissonne pour eux, on s'énerve parfois face à leurs réactions. L'auteur réussit à nous faire entrer complètement dans son histoire et à la vivre en même temps que les personnages, qu'on aime ou qu'on déteste, mais auxquels on ne peut rester indifférent. Barrick Eddon erre entre folie et lucidité, soutenu par Ferras Vansen, qui voue une haine farouche au Peuple du Crépuscule, avant de s'ouvrir petit à petit à ce monde, sans toutefois l'accepter, Briony, elle, découvre la réalité d'un monde sans merci, et prend une belle leçon d'humilité, tout en voyant ses croyances et ses repères s'effondrer comme des châteaux de cartes. On tremble face à la cruauté de l'autarque Sulepis, qui prévoit, dans sa folie, de conquérir le monde. On pourrait dire que ce tome est une charnière : on assiste à la destruction d'un monde pour mieux installer les bases du nouveau, et c'est ce qui fait toute la richesse de cet ouvrage. de plus, Tad Williams aborde des sujets tels que la vérité sur les dieux, l'athéisme, tout en se référent aux différentes mythologies, et notamment à la mythologie grecque, ce qui en fait un livre véritablement plaisant. Il n'hésite pas non plus à parler de la différence, en créant un choc culturel par le biais de Ferras Vansen et de Gyir, deux personnages bien cantonnés dans leurs mondes respectifs, et confrontés à l'autre, qui, finalement, ne lui est peut-être pas si étranger. Nous pouvons donc constater qu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire distrayante, mais d'un récit qui traite de thèmes toujours d'actualité.

Cependant, on observera également une baisse de rythme, avec quelques longueurs, mais rien de grave. Ce n'est qu'un petit bémol, et bien moindre face à la qualité de ce récit, toujours aussi bien écrit. le talent de conteur de Tad Williams n'est plus à prouver, il fait partie de ces auteurs qu'on aime lire au coin du feu, une tasse de chocolat à la main. Il fait partie de ces auteurs qu'on n'oublie pas. Il fait partie de ces auteurs que tout fan de Fantasy se doit de lire !

Je vous retrouve donc au tome suivant, qui concluera cette saga qui, jusqu'ici, n'a pas cessé de m'enchanter. ;)