Critique de FritzLangueur

Ce qu'il y a de formidable dans ce premier roman, indépendamment d'une histoire particulièrement tenante, c'est sa forme littéraire à la première personne, celle de Luke, si crédible. Robert Williams se place dans la peau de cet adolescent, qui accidents de la vie aidant, n'en est plus tout à fait un. Il apporte une vision précise des sentiments et ressentiments vécus sur cette période de vie, où toute embuche ou petites victoires sur soi-même sont autant de marches pieds pour le futur. L'écriture limpide et précise, véritable comburant à l'émotion, et se veut très filmique, on ne doute pas d'ailleurs d'une probable adaptation cinématographique dans les mois à venir. Tout participe en effet à séduire le lecteur et à l'immiscer dans cette histoire teintée de nostalgie, de sensibilité et dont il ne ressort qu'à regrets. Tous les thèmes récurrents d'une adolescence perturbée sont traités à travers le duo de copains Luke et Jon ; difficulté d'être, la mort, l'absence, la différence, la valeur de l'amitié. Par petites touches subtiles, quelques bons mots et beaucoup d'enchantement, Robert Williams construit le parcours des deux gamins. Derrière l'anodin (il aurait pu sombrer dans le pathos avec un tel récit) il les place au coeur de la vie, dont ils apprendront peu à peu qu'elle est autant source de combat que de réjouissances, et qu'avec un peu de conviction et beaucoup d'amour, l'on se relève toujours des pires drames. En ce sens, le personnage de Jon est magnifique, et de loin le plus attachant. Son aptitude à la vie en fait un des grands héros littéraires, à l'image d'un personnage de Dickens dans notre contemporanéité. de ses temps difficiles à ses grandes espérances secrètes, de ses contrastes a sa belle générosité, il trouvera grâce à Jon et son père, salut et reconnaissance, mais surtout le droit d'exister. Je ne peux que recommander à lire ce « Luke et Jon », non pas seulement parce que c'est un « feel good book », mais plus simplement parce que c'est un roman profondément captivant, et souvent bouleversant.