Critique de unefemmequilitenvautdeux

Les essais de ce prix sont à chaque fois une très belle découverte, bravo pour cette sélection !

Marie-Claude Vaillant Couturier est beaucoup moins connue que d'autres résistantes survivantes des camps de concentration mais ce livre est l'occasion de découvrir sa vie.
Maïco est photographe-reporter, et signe ses photos avec ce diminutif. Maïco est belle et a moulte prétendants mais aucun n'est assez engagé et idéaliste à ses yeux. Maïco est la fille de Lucien Vogel et Cosette de Brunhoff propriétaires et rédacteurs en chef des revues Vogue et Vu en France. Mais Maïco est bien plus que belle, douée en photographie et bien née…

On découvre dans ce livre le vrai engagement politique indestructible. Elle a choisi le communisme et y croit dur comme fer. Pas même un voyage dans une URSS en grande difficulté ou bien plus tard la révélation de faits terribles ne la feront douter. Résistante face au nazime, elle s'engage à n'importe quel prix. Ce prix fut les camps de concentration pendant de long mois, notamment à Auschwitz. Survivante mais pas seulement, elle est également la lueur d'espoir de beaucoup de ses compagnonnes d'aventure. A son retour son combat continue pour les femmes et l'égalité sociale.

J'ai adoré découvrir la vie de cette femme que je ne connaissais que de noms. le style journalistique est parfois dommage mais nous permets de ne jamais douter de la véracité de ce qui est raconté. Très belle découverte et encore un essai vraiment nécessaire pour la mémoire !