EAN : 9782246822028
Grasset (22/09/2021)
3.93/5   38 notes
Marie-Claude Vaillant-Couturier, dite Maïco, est la fille gâtée de Lucien Vogel, éditeur d’avant-garde, et Cosette de Brunhoff, sœur du créateur de Babar. Adolescente à l’aube des années 30, Maïco danse aux bals russes, pose pour Vogue, croise Aragon, Picasso, Gide, Malraux, bien d’autres… Apprentie peintre à Berlin en pleine montée du nazisme, elle en revient métamorphosée et se tourne vers la photo. Elle fréquente alors les jeunes Capa, Cartier-Bresson, Gerda Taro... >Voir plus
Que lire après On l'appelait MaïcoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Certains destins semblent écrits à l'avance, inscrits dans le marbre. Un irrésistible instinct gouverne leur trajectoire. Et c'est le cas pour Maïco, Marie-Claude Vaillant-Couturier. Avant de découvrir sa biographie, son nom évoquait le vague souvenir d'une existence médiatique, qui correspond , je l'ai redécouvert aux cours des pages, à la période où elle fut vice-présidente de l'Assemblée nationale dans les années 60. Mais à l'époque je n'imaginais pas qui se cachait derrière la femme politique.

La jeunesse est peu remarquable, hormis la détermination farouche qui l'anime, c'est une jeune fille de bonne famille côtoyant des célébrités. Cependant l'engagement est assez précoce, séduite à la fois par les idées et par l'un des chefs de file du parti communiste, Paul Vaillant- Couturier, qu'elle épousera quelques jours avant de devenir veuve !

On retiendra aussi le militantisme actif auprès d'un parti dont les idées séduisantes sur le papier, promettant des « lendemains qui chantent » révèle bien vite ses failles, que la jeune femme refuse d'admettre. C'est aussi ce militantisme qui lui vaudra d'être déportée et de passer quatre
ans dans les camps de la mort, qu'elle n'a pas quittés au moment de leur libération pour venir en aide aux détenus encore sur place, et prendre part à leur évacuation. Une cause qu'elle défendra tout au long de sa vie.

Une vie hors norme, remarquable et louable, et une excellente enquête d'Yseult Williams, qui relate avec beaucoup de talent l'itinéraire de Maïco, avec une écriture vivante, reflet de la profonde admiration que suscite cette héroïne.
Babar, Vogue France, Jardin des modes, Vu... que de publications en ce début XXème siècle pour la grande famille Vogel-De Brunhoff.

Après s'être intéressée à l'histoire de la famille de Babar, dans «La splendeur des Brunhoff», Yseult Williams nous propose ici un essai consacré à Marie-Claude Vogel, nièce de Jean de Brunhoff qui a donné naissance à Babar et fille de Lucien Vogel et de Causette de Brunhoff.

De par la profession de ses parents à l'origine de la revue Vogue en France, Marie-Claude, surnommée par tous Maïco va grandir entourée d'hommes de lettres, artistes ou personnalités engagées. Rapidement, la jeune femme va se passionner par les idées soutenues par le parti communiste et y faire son entrée dans une période où le nazisme va émerger… Résistante et prônant une presse libre et engagée, Maïco, va proposer de nombreux reportages qui resteront gravés dans l'Histoire française.

Par son travail d'écriture, Yseult Williams nous offre ici une très intéressante biographie de la vie de cette jeune femme engagée par les causes qui lui sont chères. Tout au long de ma lecture j'ai, a de nombreuses reprises, regardé sur internet les travaux que Maïco a réalisé. Avant la lecture de cet ouvrage, je ne connaissais de cette famille que la création de Babar, un personnage important de ma jeunesse. J'ai été contente de découvrir l'histoire de la presse de l'époque ainsi que la vie de cette jeune femme. Je regrette néanmoins, même si son histoire est connue d'un grand nombre de personnes, que le résumé de la quatrième de couverture soit autant détaillé.

#piochedansmapal
Ce livre m'a permis de découvrir une femme, pour ma part, je ne connaissais pas du tout Marie Claude Vaillant Couturier, ni son époux, ni sa famille, les Vogel/Brunhoff.
J'ai trouvé passionnant cette biographie de cette femme, fille de, femme de mais surtout une personnalité unique et qui a sa propre existence dans les années 30-40, Yseult Williams nous décrit très bien, avec beaucoup de précisions, de références, cette période des années 30-40 : foisonnante du point de vue politique (description de la création du parti communiste français, du front populaire, la situation en Russie et dans les pays de l'Esta guerre d'Espagne, des années d'occupation et des années du retour des camps..), par le foisonnement de la presse écrite (la création de journaux, le père et la mère de Maïco vont créer la version française du magazine de mode américain, Vogue et le magazine Vu, sorte de paris Match qui va faire travaillé les meilleurs plumes et les meilleurs photographes de l'époque), foisonnement des arts, lde a peinture, de la littérature, du théâtre, du cinéma, des sciences (description des déjeuners du dimanches chez le patron de Vu qui rassemble intelligentsia parisienne et des joutes littéraires, politiques autour du thé ou du café) et foisonnement social (la situation des exilés, que ce soit des russes blancs, que ce soit les espagnols, la situation économique de l'Allemagne des années 30...)
A travers le portrait intime de Marie Claude Vailant Couturier, l'une des premières photographes de presse (elle a réalisé les premières photos d'un camps nazi à Dachau en 1933!),à travers sa vie intime de fille de (ses rapports avec son père et sa mère, deux fortes personnalités, sa soeur.., elle va essayer de faire sa propre place dans le milieu de la presse.. Elle ne souhaite pas être mannequin, même si jeune enfant elle a posé pour les pages du magazine de son père, ni photographe mondain, pour les pages du magazine que sa mère écrit dans Vogue. Elle va tenter de faire des études d'art (une année en 1930 à Berlin) mais elle va vite se tourner vers la photographie de presse et suivre des journalistes pour des reportages à l'étranger. Sa vie d'engagement, peut être être de gauche et communiste quand nous sommes issus et vivons comme des bourgeois, questionne t elle son père. Sa vie de femme de, quand elle rencontre et épouse Paul Vaillant Couturier, leader imminent communiste, son aîné de 20 ans et qui quitte sa femme pour elle, jeune fille. Elle va d'ailleurs prendre des cours du soir de marxisme et adhérer au Parti même si elle ne suit pas toujours la ligne du Parti. Elle va s'engager dans la résistance et être déportée . Des pages terribles sur la vie des camps. Elle va d'ailleurs être la seule femme qui va témoigner au procès de Nuremberg et être l'une des députées élues à la libération à l'Assemblée Nationale et elle va faire voter l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité.
Ce livre est donc le récit des années 30-40 et le portrait intime, sensible d'une femme engagée dans son époque, dans son temps. Foisonnant de références, de personnalités rencontrées, côtoyées, mais nous suivons très bien ces années. le fait de quelquefois prénommer ces personnes nous les rend peut être un peu plus touchants, même si à quelques moment, nous nous perdons dans ces vies. Une vie digne d'un roman et qui ferait un très bon film. Et je me questionne tout de même sur le peu d'informations sur cette femme si remarquable. Ce texte m'a donné envie de découvrir le texte que Yseult Wiliam a écrit sur les Brunhoff, la famille de la mère de Maïco et dont son oncle a crée le personnage Babar.
Lu en tant que jurée du Prix des Lectrices Elle 2022.
Quelle sacrée femme que cette Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER. Issu d'une famille bourgeoise, elle baigne dans un monde d'intellectuels qui se réunissent à la Faisanderie, l'antre de ses parents, et croise de nombreuses personnalités publiques, politiques, de l'art. Son père lance le magazine VU qui s'intéresse à la photographie et sa mère, 1ère femme rédactrice en chef de VOGUE magazine lui montre qu'il est dur pour une femme de cette époque d'être indépendante et de travailler. Marie-Claude aura une vie extraordinaire, sans vraiment de repos. Elle militera au PC et sera incarcérée par les nazis en 1943 à Auschwitz puis à Ravensbrück. Sa position de femme non juive française et communiste lui octroiera la possibilité de tenter de soulager les souffrances de ses codétenues détenues. Elle sera la seule femme à affronter les nazis lors du procès de Nuremberg et poursuivra son militantisme en faveur de la gent féminine et du communisme.
C'est une féministe comme je les aime : une femme d'action qui se soucie peu de féminiser les noms de métier ou de crier sans cesse à l'égalité: elle est pragmatique, elle agit et ne palabre pas.
Sa persévérance, sa pugnacité et son audace lui permettront d'être une femme qui travaille, s'assume et affronte la vie au mépris des quand dira-t-on. Ses convictions vont parfois l'ébranler rudement : elle devra accuser le coup quand elle apprendra que les rumeurs qui circulaient quant à l'existence de camps de concentration en URSS se sont avérées exactes. Ou quand son père finira de la décevoir avec son attitude de capitaliste qui renie ses combats communistes.
Le livre décrit bien les années d'avant-guerre dans le monde communiste intellectuel, un peu long pour ma part, ma partie préférée a été le procès face aux nazis, vraiment captivante.
Ce documentaire ne marquera pas les annales mais j'y ai glané quelques informations par-ci par-là sur le communisme en France et sur les camps de concentration.
Yseult Williams retrouve dans ce récit une famille d'exception qu'elle avait déjà racontée dans "La splendeur des Brunhoff"(que j'ai très envie de découvrir aussi), celle de Jean de Brunhoff, créateur de Babar et de sa soeur, Cosette qui, avec son mari Lucien Vogel, a fondé les non moins célèbres magazines "Vogue" ou "Vu" (ancêtre de "Paris Match").
Cette fois, Yseult Williams s'intéresse à la jeunesse de Marie-Claude Vaillant-Couturier, la fille de Cosette et Lucien, restituant à travers les yeux de cette femme engagée, le destin de la France des années 30 jusqu'aux lendemains de la guerre.
Et c'est avec une fébrilité et une émotion croissantes que l'on parcourt cette biographie, à la découverte d'une jeune femme vive et intelligente, photographe et reporter, fréquentant Gide, Malraux, Cartier-Bresson, Robert Capa ou encore Aragon, impliquée dans la lutte contre toutes les oppressions, fidèle militante du Parti Communiste, et déterminée à défendre les droits des femmes.
Militante née, armée de son appareil photo et de ses idéaux, elle parcourt d'abord l'Europe qui vacille sous les assauts des fascismes de tous bords, rencontre Hitler, fait publier les premières images de Dachau. Puis devenue résistante pendant la guerre, elle est emprisonnée et déportée. Ainsi à ses nombreux engagements viendra s'ajouter après-guerre celui de raconter l'horreur des camps et de dénoncer les crimes nazis dont elle a été le témoin direct, elle qui a survécu.
Ainsi, Yseult Williams reconstitue le destin passionnant d'une femme qui se sera battue toute sa vie, et dont on ne parle pas assez. Merci à elle d'avoir mis en lumière Maïco, la révoltée qui clôture en beauté mes lectures de l'année 2021!

La vie est absurde, poursuit-elle. Ou bien vous êtes ouvriers et vous vivez dans la misère et l'exploitation, ou bien votre existence matérielle est assurée mais vos actes n'ont aucun sens. La seule manière de s'en sortir est donc d'agir.
Depuis, chaque fois que je rencontre Philippe Soupault, il me dit " et nous aurions pu facilement le [Hitler] tuer", ce à quoi je réponds toujours avec une régularité sans faille: « Mais nous ne pensions pas que c'était nécessaire. " Pas plus que les autres.

Videos de Yseult Williams (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yseult Williams
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio