Critique de brigittelascombe

Le monde de l'autisme est un monde clos auquel peu ont accés. Dans ce témoignage exceptionnel de son vécu (avec en avant propos quelques notes du Professeur Anthony Clare et du docteur Lawrence Bartok spécialistes de l'autisme) écrit en 1992, Donna Williams nous ouvre grand ses portes pour parler de sa souffrance,de l'incompréhension de l'entourage et de la façon dont elle s'en est sortie.
Je cite quelques lignes de sa préface :"Tout au long de cette guerre personnelle, j'ai été successivement 'elle','toi',Donna, puis cette créature qui aurait du être moi, et finalement moi-même.Nous tous raconterons les choses telles qu'elles furent et telles qu'elles sont."
Elle explique ici sa propre théorie de l'autisme qui résulterait d'un dysfonctionnement de l'un des mécanismes cérébraux contrôlant les émotions, lequel entraverait l'expression d'une intelligence par ailleurs normale et retentirait sur un organisme par ailleurs en parfaite santé(propos rapportés par le professeur Anthony Clare).
Trois ans, premiers souvenirs de duvets de couleur qui traversent l'espace blanc et la gifle qui tombe pour l'extirper de cet état contemplatif.
La névrose familiale d'une mère qui met des barreaux à ses fenêtres, l'appelle Dolly et se dit en droit de la casser puisqu'elle a été sa poupée, puis la nomme Marion comme la soeur haïe et enfin Maggots(asticot),d'un père qui l'appelle Polly et injurie la mère qui à son tour l'humilie, le frère ainé qui la brocarde. Willie, ce double qu'elle se crée pour contrecarrer sa mère, qui pique des crises de nerfs. Son absence de communication, lutte intérieure insupportable.L'école spécialisée et son adaptation par le biais d'une autre dans le moule de laquelle elle pénètre:Carol.L'arrivée de Tom six ans après sa naissance, innattendue.Sa socialisation peu à peu.La passion pour la musique. Chris le premier amoureux avec lequel elle est Carol.La thérapie, le livre exutoire et salvateur.
Personnalités multiples ou véritable autisme? On s'y perd dans tous les personnages qu'incarne Donna et on pousse un ouf de soulagement lorsqu'elle arrive enfin à être "je" et non "toi" ou "nous".