Critique de florencem

Ce comics me fait de l'oeil depuis un moment, surtout que les critiques le concernant sont plutôt bonnes. le problème avec les comics c'est que souvent, pour moi, les couvertures envoient du rêve graphiquement, et ensuite, c'est la déception au niveau du contenu. C'est pour cela que je n'en lis pas énormément. Que ce soit pour les bandes dessinées, les manga ou les comics, le dessin a autant d'importance que l'histoire.

Avec Fables, j'ai tout de même passé outre. le dessin n'est pas vraiment à mon goût, mais il reste assez agréable à l'oeil. Je lui trouve un côté vieillot quelque peu figé, avec un manque cruel d'expression surtout au niveau du regard. On a du mal à ressentir les émotions des personnages à les appréhender même. La colorisation est aussi pour moi trop terne, manquant de relief. Pour avoir lu les premiers X-men, j'ai clairement l'impression de me retrouver à la même époque. Après, je connais peu le mode de travail des dessinateurs américains mais je me doute qu'ils n'ont pas le temps de pousser la création trop loin, vu le rythme de parution. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Question scénario maintenant. le côté « contes revisités » à le don de me charmer. Cela me rappelle mon enfance et je trouve toujours très intéressant de voir comment un auteur peut mettre à sa sauce ces vieilles histoires. Il y a un côté un peu déjanté que j'ai beaucoup aimé. On casse les codes, les auteurs malmènent nos héros. Après, j'avoue que j'ai eu du mal avec le fait que certains personnages soient tournés en ridicules, certains personnages que j'aime beaucoup. Il faut dire que les stéréotypes sont plus qu'utilisés. Un côté peut être un peu facile. Ce premier tome est clairement un tome de présentation qui met en place l'univers, le pourquoi du comment, les personnages principaux… Je ne vais donc pas forcément m'arrêter à cette première impression et espérer que la suite sera plus recherchée. Car franchement, même l'enquête m'a laissé de marbre… Surtout sa conclusion. Un scénario de série B qui m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à mieux à tous les niveaux, je l'avoue.

Je vais me laisser un peu de temps avant de poursuivre, mais je suis assez curieuse de savoir comment tout ce petit monde évolue. J'aime aussi particulièrement la fin du tome avec ses explications sur les différents personnages que l'on rencontre. Certains contes m'étant totalement inconnu, c'est un bon moyen de s'ancrer un peu plus dans l'univers.