Critique de Ewylyn

J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.

Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.

Le dernier bastion : avec ce quatrième opus, nous nous rapprochons des événements qui ont précédé la fuite des Fables de leur royaume d'origine vers notre monde. Nous avons des débuts de réponses concernant cette invasion, une bataille mémorable et en plus de ça, des personnages du passé refont surface miraculeusement pour le meilleur et pour le pire.

Boy Blue nous conte l'histoire du dernier bastion, le dernier refuge des Fables avant de quitter définitivement leur monde. On rencontre Robin des Bois, on retrouve Barbe-Bleue, on découvre le Chaperon rouge et son amour pour Boy Blue. C'est une bataille très prenante et riche en émotion. de l'autre côté, notre Chaperon rouge surgit de nulle part et de mystérieux personnages proches de Pinocchio s'en prennent aux Fables, notamment à Jack. Nous continuons notre périple pour découvrir l'univers des Fables, on revient sur le passé de certains, on semble être même rattrapé par ce passé. Les questions s'accumulent et les réponses manquent encore, cependant, tout est très addictif, on adore se plonger dans ce monde sombre, dans ces mystères. C'est très prenant à suivre.

Les personnages sont une fois de plus très intéressant à suivre. Boy Blue est un jeune homme passionnant, son histoire est touchante, je suis plus méfiante à l'égard du Chaperon rouge, comme le pense Bigby, c'est étrange ce retour. Ce dernier est moins mis en avant, mais j'ai hâte de voir le voyage qu'il compte entreprendre, je sens qu'il va être riche en révélations. Blanche Neige m'est toujours aussi sympathique, forte et humaine, le prince charmant court après les élections pour le poste qu'il rêve d'occuper. On aime suivre leurs histoires, leurs évolutions, ils sont attachants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..