Critique de Yvan_T

Voilà c'est fait, j'ai finalement attaqué cette série dont les couvertures et le graphisme ne m'attiraient pourtant pas trop. Mais bon, face aux nombreux éloges, j'ai fini par craquer.

Le concept de base de cette saga est aussi étonnant que surprenant. Les personnages de cette série sont en effet issus des contes pour enfants et évoluent sous apparence humaine dans notre monde depuis que le royaume des Fables est tombé aux mains de l'ennemi. Ce premier volet fait d'ailleurs découvrir l'histoire de ces êtres qui ont trouvé refuge dans notre monde, ainsi que les rouages de cette communauté en exil.

Si les personnages de cette histoire incluent la Belle et la Bête, Blanche-Neige, le Prince Charmant, le Grand Méchant Loup, Barbe-Bleue et Pinocchio, le fil rouge de ce récit est une enquête policière assez classique, mais riche en rebondissements et rythmée par des dialogues parsemés d'humour qui font mouche.

Je ne suis toujours pas fan du graphisme un peu fade et légèrement rétro de Lan Medina, même s'il colle assez bien à cette transposition de personnages issus de contes pour enfants dans un univers plus sombre ... le nôtre ! Notons que par la suite, c'est Mark Buckingham, le dessinateur régulier de la série, qui sera aux manettes.

Un très bon tome d'introduction, qui donne envie de découvrir la suite de cette saga originale.