Critique de Krissie78

Chassés de leurs royaumes par un envahisseur belliqueux, un certain nombre de personnages de fables ont trouvé exil à New York. Devant cacher leur vraie nature aux humains (les « communs »), ils partagent leur vie entre leur univers secret et la grosse pomme. Mais voilà qu'à la veille de la grande fête annuelle du souvenir, celle où le budget du gouvernement des Fables est renouvelé grâce aux dons de ses membres, la soeur de Blanche-Neige, adjointe au maire des Fables, disparaît dans des circonstances dramatiques. M. Wolf, qui n'est plus le grand méchant loup, va mener l'enquête.

5 épisodes des Fables sont réunis dans ce premier album pour former une histoire complète. L'intrigue n'est pas l'élément le plus intéressant. On devine assez rapidement ce qui a pu se passer et la résolution de l'énigme n'est pas étourdissante.

L'intérêt réside dans le détournement que les deux auteurs font des personnages des contes de fées de notre enfance. Un exercice devenu courant, que ce soit à la télé avec des séries comme « Once upon a time » ou sur grand écran avec « Au bout du conte » d'Agnès Jaoui ou en dessin animé avec « le chat potté » ou « la véritable histoire du petit chaperon rouge ». Mais ici si les héros ont gardé leur nom de conte de fées c'est leur personnalité qui est exploitée pour en faire de nouveaux personnages. Ainsi Belle et la Bête ont des problèmes de couple, Barbe-Bleue semble s'être assagi et est devenu un milliardaire, Jack ne grimpe plus au haricot magique mais cherche à faire fortune au travers toutes les arnaques imaginables.

Bill Willingham est allé piocher dans les contes de tous pays (principalement occidentaux) pour transformer le destin des personnages en gardant les éléments marquants de leur personnalité. Plongés dans le New York du 21e siècle les Fables s'en sortent plutôt bien et après ce début sous forme d'enquête policière on se demande comment la suite va se dérouler. J'aurai tout de même apprécié que la psychologie des personnages soit un peu plus développée.

Le dessin de Lan Medina totalement dans l'esprit des comics Marvel.

J'ai apprécié l'appendix qui resitue les personnages dans leurs fables d'origine.

Une BD distrayante mais pas bouleversante.