Critique de zarline

Il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé les deux tomes de la série Blitz (Black-out et All Clear) de Connie Willis. J'y avais trouvé des longueurs et quelques facilités mais dans l'ensemble, j'avais adoré me plonger dans l'Angleterre du Blitz grâce à cette histoire de voyage dans le temps. C'est pourquoi, j'ai sauté sur le nouveau roman de Willis, Interférences.

Malheureusement, j'y ai retrouvé les défauts déjà notés dans mes précédentes lectures, sans qu'ici le contexte d'une société pas vraiment différente de la notre puisse les contrebalancer. Je me rappelle de critiques sur Blitz mentionnant les erreurs historiques un peu grossières. Cela ne m'avait pas gênée, n'étant pas une experte du Blitz ou du Londres de l'époque. Ici par contre, j'ai trouvé les descriptions de l'auteure sur notre société ultra-connectée un peu dépassées et pas vraiment très recherchées. Sans vouloir être irrespectueuse, Connie Willis semble être plus à l'aise avec l'Angleterre des années 40 que celle d'aujourd'hui. le roman étant également beaucoup plus connoté "young adult", cet aspect devrait à mon avis passablement agacer les plus jeunes lecteurs.

Ces derniers se retrouveront toutefois peut-être dans l'histoire d'amour que j'ai trouvée pour ma part tellement évidente et attendue qu'elle en devient parfois "grossière". L'histoire tire en longueur, les dialogues sont un peu niais et les répétitions nombreuses.

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis probablement pas le public cible de ce nouveau roman mais il plaira peut-être et fera réfléchir votre ado.
Lien : https://unmomentpourlire.blo..