Critique de Cacha

Cacha
08 novembre 2023
Ces nouvelles de Connie Willis sont toutes réussies, l'avant-propos est plein d'humour, l'autrice ne se prend pas au sérieux et les discours finaux (prononcés ou pas), en particulier le premier, m'ont séduite et ont grandement contribué au nombre d'étoiles que j'ai attribué à ce recueil.
Les notes à la fin de chaque nouvelles sont très pertinentes et éclairent le récit en découvrant en même temps quelques fragments de la vie de l'autrice qui nous explique dans quelles circonstances elle a eu l'idée de chaque histoire.
- La lettre des Cleary : écrit en 1982 mais prémonitoire comme la plupart de ces écrits. On comprend mieux l'attitude des adultes à la fin du récit.
- Au Rialto : la situation est cocasse et là encore on pige à la fin.
- Morts sur le Nil : parodie d'Agatha Christie, une des multiples auteur(e)s que C. W. admire. Au début, jJ'ai pensé à Lost, la série qui m'a fait aimer les séries. Tout est suggéré.
- Les veilleurs de feu : titre qui a donné son nom à l'ouvrage et qui préfigure Blitz, un grand roman.
- Infiltration : le monde des médiums dévoilé par un journaliste et une fille de riche avec de l'humour et du suspense là où l'on ne l'attendait pas (et une histoire d'amour en prime).
- Même sa Majesté : de la SF féministe avant l'heure de #metoo.
- Les vents de Marble Arch : "nous vieillirons ensemble" dans le tube londonien.
-- Tous assis par terre : un beau message d'union et de pacifisme transmis par des extraterrestres presque désespérés.
- le dernier des Winnebago : une référence à la disparition de toutes choses (je vous recommande d'ailleurs de souscrire à la lettre "La disparition" qui évoque cette perte).