Critique de Ebroc

Ebroc
04 décembre 2020
Une nouvelle aventure de jeunes historiens voyageurs temporels du Pr Dunworthy ; cette fois ci en mission réparation du continuum temporel en 1888 dans la campagne anglaise sur les bords de la Tamise. Les héros sont déphasés, trop de sauts temporels dans tous les sens et l'intrigue, comme eux, est confuse (faut il sauver le chat ? Où est cette satanée potiche de l'Eveque ? mais au fait c'est quoi une potiche ? Comment échapper à une kermesse ? Et s'il n'avait pas plu des cordes à Waterloo ? Qu'est-ce que c'est que ces horreurs dans mon assiette ? Quand est-ce qu'on dort ? Pourquoi 2018 ? Et si c'était le majordome ? Esprit es tu là ? )
Mais c'est très drôle. Les personnages sont tellement caricaturaux qu'on pourrait se dire ah non c'est trop facile ! Sauf que, étonnamment, passé les 2-3 premiers chapitres où vraiment vraiment on ne comprend pas grand chose, ça marche ! La grosse dame victorienne hystérique, la jeune écervelée, le jeune homme romantique exalté , le colonel retraité des Indes qu'on s'attendrait presque à voir commander la patrouille des éléphants du Livre de la Jungle, le vieux professeur d'Oxford hors sol (dans l'eau même) et bien sûr le subtil et efficace majordome. Alors l'intrigue ma foi...on fait comme Ned et Verity, on essaie de comprendre mais on y arrive pas bien, même à la fin quand tout s'éclaire mais ce n'est pas grave car: on avait deviné des le début qui finirait avec qui et qui était le mystérieux C (non, pas le chef de gare), on se doutait bien qu'on aurait le fin mot de l'histoire sur cette satanée potiche (une sorte de vase donc ???) , le continuum retombe toujours sur ses pattes, comme la Princesse. Mention spéciale à Cyril.
Pour résumé : tout est bien qui finit bien. On rit beaucoup. Vous êtes déphasés ? Pas grave !