Critique de Foufoubella

"Dis, chéri, que veux-tu pour Noël?
- J'aimerais bien les deux tomes de Blitz de Connie Willis, tu les trouveras au rayon fantastique.
- Ah!..."

Me voilà donc partie dans un rayon inconnu pour moi: le rayon science-fiction de ma librairie. Il faut dire que mon amoureux et moi n'avons pas du tout mais alors pas du tout les mêmes goûts en littérature.

"Tu sais, chérie, je crois que ça pourrait te plaire. Commence le tome 1, pour voir.
- Mouais, mouais...", lui répondis-je mollement mais en prenant quand même le bouquin.

Et? Et je l'ai lu d'une traite! J'ai adoré ce premier tome et suis désormais pressée de lire le suivant. Je pense que ce qui m'a plu est avant tout le contexte historique et que pour un roman de science-fiction il n'y en a justement pas trop, de science-fiction. Et cette science-fiction là ne me gêne pas, après tout qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps?

Certes l'intrigue démarre en 2060 mais l'essentiel du roman se déroule en 1940 époque où des aspirants historiens de 2060 sont envoyés pour étudier comment vivaient les contemporains. On suit simultanément trois histoires, bien évidement reliées entre elles:

- Polly, partie étudier comment les londoniens avaient vécu le Blitz;
- Merope/Eillen, partie s'occuper des enfants évacués durant la période;
- Michael/Mike, étudiant particulièrement les héros "ordinaires".

A ces trois histoires principales s'ajoutent d'autres personnages dont on ne connaît pas grand chose.
Et de là découlent pour moi des questions, dont j'espère obtenir les réponses dans le second tome:

- qui sont ces autres personnages et à quoi servent-ils?
- ne peuvent-ils vraiment pas changer le cours de l'Histoire en traversant ainsi les époques?
- nous voyons le point de vue britannique mais qu'en est-il du point de vue allemand, notamment les potentiels voyageurs dans le temps? Ne souhaiteraient-ils pas, eux, bouleverser le cours de l'Histoire?

L'intrigue a déjà été résumée et je ne me vois pas en dire davantage. La lecture est aisée et le chapitrage clair. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman de 700 et quelques pages et ai appris pas mal de choses, moi qui pensais quasiment tout savoir sur la seconde guerre mondiale. Je n'ai pour ma part pas trouvé le rythme lent. J'ai hâte de lire la suite et ne peux que conseiller cette lecture qui peut plaire au plus grand nombre (je viens de prêter le roman à ma mère).