Citations sur Blitz, tome 1 : Black-Out (58)

Proverbe :
Parce qu'il manquait un clou, le fer fut perdu.
Parce qu'il manquait un fer, le cheval fut perdu.
Parce qu'il manquait un cheval, le cavalier fut perdu.
Parce qu'il manquait un cavalier, le royaume fut perdu.
(...) Si un putain de papillon peut provoquer une mousson à l’autre bout du monde, modifier l'avenir de cinq cent vingt soldats doit foutrement pouvoir déchainer quelque chose ! Je prie juste le ciel de ne pas avoir changé le vainqueur de la guerre.
"Elle ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Comme la porte du coeur."
Londres le 14 juin 1944 (Mary, historienne du temps) :
Ne pas savoir. C'est la seule chose que les historiens ne comprendraient jamais. Ils pouvaient observer les gens de la période, vivre avec eux, tenter de se mettre à leur place, mais ils ne ressentiraient jamais ce qu'ils éprouvaient.
"Parce que je sais ce qui va se produire. Hitler n'a pas envahi l’Angleterre, il n'a pas utilisé les gaz toxiques ni détruit Saint-Paul. Ni Londres. Ni le monde. Je sais qu'il a perdu la guerre."
Mais eux ne le savaient pas. Ils avaient traversé le Blitz, le jour J, les V1 et V2 sans la moindre garantie d'un happy end.
"Tom - c'est le pilote dont je t'ai parlé - dit que pendant une guerre, on ne peut pas se permettre d'attendre pour vivre, on doit saisir le bonheur quand il se présente, parce qu'on ne sait pas combien de temps il nous reste."
"Mais le silence n'est pas sans dangers."
"_Bien. Je désapprouve les gens qui tombent amoureux en pleine guerre. Comment peut-on construire un avenir quand on ignore ce qu'il vous réserve ?"
« Pourtant, dans les systèmes chaotiques, tout impactait tout de façon complexe et imprévisible. Si le battement d'ailes d'un papillon dans le Montana pouvait provoquer une mousson en Chine, alors sauver un soldat à Dunkerque pouvait modifier la météo du sud-est de l’Angleterre. » (Page 428)
- "... et après toutes ces années où il l'avait cherchée, le prince entendit la voix de Raiponce..."
- Maman, l'interrompit Trot qui s'était assise et tirait la manche de sa mère. Et si les Allemands nous en vahissent? interrogea-t-elle, séparant le verbe en deux mots.
- Cela n'arrivera pas, affirma Mme Birghtford. M.Churchill ne le permettra pas.
Elle se remit à lire :
- "Et les larmes de Raiponce, en tombant sur les yeux du prince, restaurèrent sa vue, et ils vécurent heureux à jamais."
- Mais s'ils le font? En vahir?
- Ils ne le feront pas, répondit sa mère avec fermeté. Je te protégerai toujours. Tu le sais, n'est-ce pas, ma chérie?
Trot hocha la tête.
- Sauf s'ils te tuent."