Critique de sweetie

J'ai plongé dans ce roman sans aucune attente, n'ayant pas lu la quatrième de couverture et ne connaissant aucunement l'auteure. Première surprise , histoire et science-fiction se mélangent agréablement pour nous ramener en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, au temps du blitz lorsque les Messerschmitt et les Stuka bombardaient des quartiers de Londres et forçaient les citoyens à se réfugier dans les stations de métro ou dans des abris souterrains. En 2060, les historiens d'Oxford ne se contentent plus d'étudier leur matière dans les livres mais sont téléscopés dans le temps, par une technologie plus ou moins bien expliquée, afin d'observer de visu le déroulement des événements passés. On suit donc la trace de quatre historiens dont les sauts temporels connaîtront des ratés à la même époque. Beaucoup de répétitions et une surenchère de dialogues m'ont lassée de cette lecture malgré une recherche intéressante sur cette période de la vie des Anglais que je connaissais peu. le tome 2 All Clear attendra car je prends une pose salutaire entre-temps.