Critique de Poniel

Je trouve cette histoire vraiment originale. Berthe la sorcière est amusante, et emmène les lecteurs dans son univers, sans qu'il y est ni crainte, ni peur. Elle se balade, à l'aise, dans le marais, entourée de tout un tas de créatures qui pourraient l'effrayer, mais elle les connaît, et sait comment les éviter. Mêmes les araignées, source de peur pour enfants et adultes, deviennent dans cette histoire des amuse-bouches pour Toutoutou le hibou.
Le marais est obscur, mais à aucun moment la sorcière ne se trouve dans une situation oppressante. Elle fait son marché, tout simplement. Je dois aussi préciser que les illustrations sont faites avec la technique des ombres chinoises, qui permet de donner une atmosphère particulière aux différentes scènes (17 double-pages).
Le marais est sombre, et on sent l'univers de la nuit, mais cela est juste suggéré, car on n'est pas totalement dans le noir. Les illustrations d'Alexandra Grabrielli-Kuhn sont vraiment superbes, et la technique utilisée donne une dimension différente à l'histoire. On observe la scène et on se laisse emporter par les illustrations, sans peur.
Le texte de Marie Wilmer est également très agréable à suivre. Il a du rythme, et donne souvent l'opportunité à la personne qui le lit de mettre le ton dans sa lecture. Je le faisais sans même m'en rendre compte ! Ce texte est amusant, et avec des petits phrases bien trouvées par-ci, par-là. Vraiment plaisant à suivre du début à la fin.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..