Naïve (18/09/2014)
3.42/5   6 notes
Seule dans sa cuisine, Berthe attend que sa soupe cuise. Que c'est long, de cuire une soupe ! Berthe commence à s'ennuyer. Fort heureusement, elle fait la connaissance de Toutoutou, un petit hibou pas contrariant. Les deux nouveaux amis se lancent dans une chasse aux horreurs à travers forêts et marécages pour préparer un dîner' affreusement parfait.

Pour préparer un affreux dîner, il faut:
4 vipères
3 gros crapauds
5 aromate... >Voir plus
Que lire après Un dîner affreusement parfaitVoir plus
Berthe s'ennuie. Accompagnée du hibou Toutoutou, elle décide de partir à la chasse aux horreurs pour préparer le repas du soir. Avec son filet à chauve-souris, sa canne à pêche et son panier en osier, direction le marais. Sa barque se faufile entre les roseaux, et elle croise successivement un loup garou et un croque-mitaine avant d'arriver à l'arbre aux horreurs. Elle y trouvera une tranche de lard, deux vieilles chaussettes sales, trois gros crapauds, quatre vipères et cinq aromates, tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bon bouillon à l'odeur délicieusement immonde.

Très joli album, parfait pour dédramatiser l'affreux bestiaire peuplant souvent les histoires pour enfants. Berthe est dans son élément parmi les monstres et les araignées. La petite sorcière et son charmant hibou ne font rien d'autre que leur marché après tout. Malgré le noir dominant, la nuit et la forêt, rien d'oppressant dans cette balade en barque.Le procédé des ombres chinoises, en plus d'offrir une certaine poésie, permet de laisser à distance la sensation d'angoisse.

Contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture, aucune raison, donc, d'avoir froid dans le dos en découvrant ce dîner affreusement parfait. Une lecture de saison, idéale pour préparer Halloween.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je me suis intéressée à cet album à cause de son ambiance graphique. Après lecture c'est pour moi le gros point fort de l'ouvrage. Les dessins entièrement réalisés en ombres chinoises apportent une vraie atmosphère au récit, une atmosphère sombre alors que l'histoire ne l'est pas tellement au final. Ce contraste fait néanmoins mouche, l'inquiétude se manifeste chez le lecteur grâce à ça. Quelques pages viennent cependant tirailler le lecteur, lorsque Berthe disparaît et que l'on croise différentes créatures de la nuit pendant que son compagnon la recherche. En dehors de ces pages, l'histoire est bon enfant, bien que plutôt singulière car le fameux dîner qu'on nous promet affreux l'est véritablement. Je n'y participerais pas personnellement ^^.

J'ai été quelque peu déçue par l'histoire. Si le début est intrigant quoiqu'un peu long (même si c'est relatif vu le nombre de pages), lorsque Berthe et son petit hibou partent à la chasse aux ingrédients, je m'attendais à une aventure plus terrible et plus piquante. Je l'ai trouvé un peu trop simpliste, surtout lors du retour à la maison. J'aurai bien vu un petit pépin arriver. La fin est également aussi assez simple. L'ensemble reste agréable, mais je retiendrais l'ouvrage plus pour ses dessins que pour l'histoire.

Je termine en évoquant le travail fait sur le livre. L'album possède une couverture souple avec de grands rabats internes. le plus beau a été fait sur l'illustration représentant Berthe. En fait la silhouette du personnage est découpée dans la couverture et ce détail me ravit complètement. C'est très joli et ça apporte un cachet certain à l'objet livre.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je trouve cette histoire vraiment originale. Berthe la sorcière est amusante, et emmène les lecteurs dans son univers, sans qu'il y est ni crainte, ni peur. Elle se balade, à l'aise, dans le marais, entourée de tout un tas de créatures qui pourraient l'effrayer, mais elle les connaît, et sait comment les éviter. Mêmes les araignées, source de peur pour enfants et adultes, deviennent dans cette histoire des amuse-bouches pour Toutoutou le hibou.
Le marais est obscur, mais à aucun moment la sorcière ne se trouve dans une situation oppressante. Elle fait son marché, tout simplement. Je dois aussi préciser que les illustrations sont faites avec la technique des ombres chinoises, qui permet de donner une atmosphère particulière aux différentes scènes (17 double-pages).
Le marais est sombre, et on sent l'univers de la nuit, mais cela est juste suggéré, car on n'est pas totalement dans le noir. Les illustrations d'Alexandra Grabrielli-Kuhn sont vraiment superbes, et la technique utilisée donne une dimension différente à l'histoire. On observe la scène et on se laisse emporter par les illustrations, sans peur.
Le texte de Marie Wilmer est également très agréable à suivre. Il a du rythme, et donne souvent l'opportunité à la personne qui le lit de mettre le ton dans sa lecture. Je le faisais sans même m'en rendre compte ! Ce texte est amusant, et avec des petits phrases bien trouvées par-ci, par-là. Vraiment plaisant à suivre du début à la fin.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Berthe est une petite sorcière qui s'ennuie chez elle. Avec son hibou Toutoutou, elle part à l'aventure pour trouver des ingrédients et réaliser une recette. Evidemment, la recette est loin d'être conventionnelle !

Voici un album original de par ses illustrations. Il s'agit uniquement de personnages sous forme d'ombres noires que l'on voit de profil, dans des décors en couleurs. L'atmosphère qui s'en dégage est inquiétante, surtout avec la présence de petits et gros monstres. C'est donc une histoire effrayante mais aussi drôle avec des touches d'humour ici et là. Un dîner affreusement parfait est une lecture distrayante à dévorer dès 5 ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..