Critique de ivredelivres

Dans la profusion des sorties littéraires il y a chaque année des livres que l'on voudrait voir sur le devant des présentoirs et qui passent un peu inaperçus faute de relais médiatiques. Parfois ces livres contre toute attente trouvent leur public par la grâce du bouche à oreille et c'est ce que je souhaite à Béatrice Wilmos et à son Album de Menzel.
A la fin de la guerre en 1945 les troupes russes avancèrent à travers la Prusse Orientale, les domaines, les fermes, tout est dévasté. Anna enfant a grandi dans cette région, sur un de ces domaines, elle s'est réfugiée à Berlin et est sans nouvelle de sa famille qui vit encore sur le domaine. Elle exerce une profession rare, elle est restauratrice de dessins anciens. Un métier tout de patience et d'habileté que lui a enseigné Sebastien Uhlworn lorsqu'il passait de longues semaines l'été dans sa famille.
Avec les troupes russes avance aussi Andreï Mayerov, conservateur du musée de l'Hermitage, il cours après les oeuvres d'art volées, cachées par les Allemands et tout particulièrement des dessins De La Renaissance allemande, des aquarelles de Dürer. Il en a trouvé une et il a l'intention de visiter toutes les demeures de cette région pour mettre la main sur d'autres dessins.
Anna et Andreï vont se rencontrer, elle cherche sa famille, il a trouvé des dessins.
l faut préserver la découverte et l'émotion que Béatrice Wilmos dépose sur chaque page, chaque description, je n'en dirai donc pas plus.
Elle a l'art de la construction, une belle et élégante écriture, mais par dessus tout elle restitue les paysages, les objets avec un très beau talent. Il y a quelques années j'avais lu Une enfance en Prusse Orientale de Marion Dönhoff, celle-ci retraçait l'histoire de cette région et de sa famille avec chaleur et nostalgie, j'imagine parfaitement les personnages de Béatrice Wilmos dans les décors de ce livre tant elle sait les rendre vivants.

Lien : http://asautsetagambades.hau..