Critique de EMessana

J'ai pris tranquillement mon temps pour lire ce livre poignant, marquant.
L'écriture de Béatrice Wilmos, d'une grande beauté, s'y prête, dévoilant avec admiration, délicatesse et compassion la sensibilité singulière et le destin tragique de la poétesse face à ses choix douloureux et implacables.
Elle révèle aussi la force et la puissance des poèmes de celle qui fut contrainte de voler l'encre rouge avec laquelle elle en écrivit certains durant cette période de grand dénuement.
J'ai été touchée par la relation que Marina Tsvetaeva entretenait avec ses carnets-confidents. On lui en offre, elle en fabrique. A elle seule, cette relation m'a fait vibrer et entrer dans sa poésie.
L'auteure décrit la scène du départ dans le traîneau qui fonce à travers Moscou et la campagne glaciale dans les bourrasques de neige avec une grande intensité lyrique qui ajoute à la tristesse de cet événement majeur dans la vie de la poétesse.
Je reconnais que les sentiments que Marina porte envers sa fille cadette Irina m'ont quelque peu dérangée. A savoir, elle le dit et l'écrit sans détour, c'est bien la brillante et intelligente Alia qui est sa préférée.
Les troubles comportementaux d'Irina (balancements incessants, gloutonnerie, incapacité à apprendre le langage, etc.) l'exaspèrent. Et puis, sa mort la laissera, a priori, sans véritable réaction. Mais peut-être n'est-ce qu'un déni face à l'inexprimable qu'est la perte d'un enfant et aussi face à l'extrême dureté des épreuves qu'elle traverse seule ? Sa personnalité profonde et complexe avait bien sûr ses propres règles que je ne suis pas à même de juger.

Lien : https://www.emmacollages.com..