Critique de Notos

La biophilie pose les bases d'une "socio-écologie", où les principes de nos sociétés sont mis en perspective avec notre histoire évolutive, soutenant la thèse que les interrelations entre toutes les formes de vie sont inscrites jusque dans notre code génétique, comme si la nature et l'évolution avaient encouragé les différentes espèces vivantes à rechercher à leur tour le vivant pour survivre.
Les conséquences et bouleversements idéologiques derrière cette théorie sont majeurs, mais l'auteur se garde bien de s'aventurer sur ce terrain glissant et cherche plutôt à proposer une analyse comparative et méthodique pour l'étayer. Une lecture qui croisait déjà, en son temps, les problématiques sociales et environnementales au sens très large, et qui va même plus loin, en démontrant l'évidence naturelle du beau, du simple, de l'élégance : l'explication donnée n'est pas platonicienne, mais... naturaliste !
Un ouvrage étonnant, qui mêle des inspirations fulgurantes à une rigueur scientifique forte et prégnante tout au long des hypothèses dessinées au fil des chapitres.