Critique de Vianna

La lecture d'Eureka Street résonne étrangement après l'attentat de Charlie.
Sorti en 1995, ce roman se déroule à Belfast, ville natale de l'auteur. La paix n'est pas encore conclue entre catholiques nationalistes et protestants unionistes. Et la ville, personnage à part entière, est meurtrie par les attentats , les assassinats, les émeutes. La violence fait partie du quotidien, elle marque au fer rouge l'identité de la ville.
Pourtant il faut bien vivre. Jake et Chukie, deux trentenaires respectivement catholique pour l'un, protestant pour l'autre, et néanmoins amis, tentent chacun à leur manière de construire une vie . Ils semblent tous deux évoluer dans une relative insouciance, quelque peu désenchantés. Difficile pour moi de cerner ces personnages aux facettes multiples .
Robert Mc Liam est un auteur singulier : son écriture extrêmement créative et originale, allie à la fois l'humour et le désespoir, et nous, lecteurs naviguons à vue, ballotés entre le grave et le fantasque.
Eureka Street est un hommage émouvant de l'auteur à sa ville:
"La tendresse est un mot bien pâle pour désigner ce que je ressens envers cette ville. Je pense au conglomérat des corps de ma ville. Une pleine Belfastée de colonnes vertébrales, de reins, de coeurs, de foies et de poumons. Parfois, ce fragile rassemblement d'organes me submerge et m'enivre de tendresse. Ils paraissent tellement peu assassinables et, parce que je pense à eux, ils m'appartiennent."
Il faudra que je le relise…