Critique de Cocalail

Joli Monstre essaie de sortir du schéma classique des livres de développement personnel bourrés d'impératifs étouffants et irréalistes. Sarah Wilson y parvient en partie en consacrant la majorité du livre à décrire, et à analyser son anxiété.
Néanmoins le livre propose quand même une fameuse liste de conseils parfois futiles.. du genre « faire son lit tous les jours »..Je trouve ça décaler en comparaison de la qualité des recherches, et de la profondeur du sujet.
Sarah Wilson fait de son vécu personnel une étude de cas qu'elle vient décortiquer et analyser avec des articles scientifiques (médecine, neurosciences etc). Elle cherche aussi les expressions d'anxiété chez les autres, chez les célébrités. On peut y retrouver une série d'anecdotes sur des génies anxieux, ou même leurs méthodes pour éviter d'encombrer un cerveau à 1000km/h.
J'ajouterai que c'est pas un récit linéaire, on fait des allers retours dans sa vie, des allers retours sur les différents sujets. Mais c'est bien construit et ça reste à l'image d'une anxieuse, ça traduit bien cette complexité, cette vivacité d'esprit, et confusion mentale tout en restant compréhensible et agréable pour le lecteur.
J'aurais adoré découvrir ce livre en pleine crise chronique, sa lecture permet effectivement de se rappeler que ça passe et que ça pousse ! L'anxiété amène à des richesses, à des fruits bien mûrs, encore faut-il qu'on se laisse le temps et surtout l'espace ..