Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Comme un voyage…

Dans le temps, premièrement: on saute dans le 22eme siècle, à moins que ce ne soit le 19eme…Ce monde post-apocalyptique nous renvoie en arrière, dans une période sombre et récessive. En même temps, j'ai trouvé un regard très éclairé sur le passé en miroir, mais alors niveau post-apocalyptique, il m'a manqué plus de mise en scène. le coté Science Fiction ressort moins de ses pages que ce à quoi je m'attendais. Ca sera le seul petit bémol de cette chronique Soyez rassuré!!!

Donc, je disais, un saut dans le temps parfaitement maitrisé, j'y ai vu personnellement, une belle réécriture de la montée du siècle des Lumières, de la volonté de voir se séparer l'Eglise et de l'Etat, mais par dessus tout, un puissant cri de la Philosophie. Quel bonheur de pouvoir lire des pensées libres, de se frotter à une plus grande ouverture d'esprit, de mettre des mots sur de véritables courants de pensées. C'est le gros point fort de ce livre, avoir à portée de main, des idées qui nous laisse le pouvoir d'appréhender le monde divin et la société actuelle.

Petit aparté personnel: J'ai juste trop kiffé de voir que le point de chute, l'Eldorado final soit pour la ville de Marseille. Qui ne voudrait pas finir ses jours par ici???!!!!Réflexion totalement puérile et un brin chauvine, mais bon, Marseille, quoi!!!!!;)

Comme de la Foi…

Certes, Julian se pose comme un apostat, mais la nécessité de la religion est une valeur essentielle en période de trouble. L'Eglise qui reprendrait sa Suprématie et ses plus sanglants travers a de quoi nous effrayer. le Dominion n'a rien à envier à ses prédécesseurs durant la période de la Terreur! On comprend le souffle de liberté intellectuelle qu'apporte Julian en des temps si troubles. D'ailleurs deux ou trois idées sont forts intéressantes! Pour autant, ce livre nous montre que c'est à nous, et à nous seuls, de décider de la Foi qui nous anime. le mot Liberté sonne plus juste dans ses lignes que la notion d'athéisme ou d'agnostisme, l'important c'est de pas être dépendant d'un système qui menacerait notre corps ou notre esprit.

Comme une amitié indéfectible…

Julian, Adam et Sam, c'est le trio gagnant qui a le moyen d'abattre des montagnes. Chacun devenant la clé essentielle du succès de l'autre. Sans leur engagement tacite et sincère, ils n'en arriveraient pas à suivre leur Destinée, il me semble. Pouvoir compter sur ses amis, plus que sur sa famille, ce n'est pas la plus évidente des voies, mais ici, ça donne la Victoire à ce lien si magique qu'est l'Amitié!!! Une belle Ode…

Comme un ouragan…♫ ♫♫

Dès fois je me pose la question, mais c'est quoi la Passion des Hommes pour la Guerre?? Sans discontinuer, ils foncent souvent tête baissée et bille en tête (souvent pour aller se la faire exploser, justement) vers ce mode de vie, à croire que c'est une raison de vivre. Ca me sidère, parce que si au 22eme siècle ça dure encore, et bien ma Foi dans l'avenir ne va pas s'améliorer….Donc, bien évidemment, complots, stratégies, victoires , défaites rythment parfaitement le récit: on est au milieu du conflit, on ressent l'odeur du sang et des pertes humaines. Saisissant!

Elle a beau nous faire très envie, la paix permanente est un rêve. La guerre, par contre! La guerre fait partie intégrante de l'ordonnancement divin de l'univers, sans lequel le monde baignerai dans l'égoïsme et le matérialisme. La guerre est le vaisseau même de l'honneur, et qui de nous pourrait supporter un monde dépourvu de la divine folie de l'honneur?

Comme une magnifique lecture…

J'ai adoré la plume de cet auteur! Je comprends mieux l'admiration de certains pour cet écrivain humaniste. Je serai curieuse de lire d'autres de ses écrits, surtout qu'il parait que Spin est son meilleur. J'ai découvert une écriture intelligente, sensible, prenante, et donc il me tarde d'ouvrir un autre de ses livres.

Lien : https://fairystelphique.word..