Critique de gruz

gruz
04 septembre 2014
Un nouveau roman de Robert-Charles Wilson est toujours un événement. Les derniers jours du paradis ne dépare clairement pas dans la bibliographie du romancier, et est une nouvelle pierre de taille dans son oeuvre de SF humaniste.

Ce récit brille une fois de plus par son intelligence, sa subtilité et son coté profondément humain. Avec ces caractéristiques et son sujet, on peut même lui trouver quelques accointances avec Spin.

Oui, la belle idée de base est traitée avec une formidable subtilité, à travers cette uchronie astucieuse. Wilson est passé maître pour construire ses univers par petites touches délicates.

Une fois de plus, les personnages sont au centre de cette intrigue, où une entité extraterrestre plutôt originale est mise en lumière. Robert-Charles Wilson est, en effet, très fort pour avoir des idées lumineuses et rendre l'improbable totalement crédible.

Le comportement de cette entité est absolument fascinant et permet à l'auteur une fois de plus de nous proposer une peinture de notre société à travers le prisme de cette histoire science-fictionnesque. le romancier y traite de destins individuels confrontés au destin de l'humanité, à travers une parabole (sans mauvais jeu de mots) des dérives des moyens de communication (TV, radio). Il y parle aussi de la capacité de percevoir et de ressentir de l'être humain (avec de ce que cela implique face à une autre forme de vie). On s'interroge sur le libre arbitre aussi.

La nouveauté cette fois-ci, dans ce récit à l'ancienne, est que Wilson nous propose un véritable road trip, où l'action est globalement plus présente qu'à l'accoutumée, tout comme une certaine violence d'ailleurs. A l'image de la troisième partie ébouriffante de rebondissements franchement inattendus.

Il faut dire que le bellicisme de l'Homme est au coeur du sujet. Comme l'auteur le dit lui même : « La violence est le grand attracteur de l'histoire de l'humanité. Une force presque aussi irrésistible que la gravité ».

Les derniers jours du paradis est un récit un peu paranoïaque, mais si profondément humain, qu'il a de quoi ravir un large public ; public qui ne pourra qu'être fasciné par la capacité qu'a Wilson à si bien imbriquer divertissement et discours profond.

Une fois de plus, ce roman est une belle réussite de ce formidable romancier qu'est Robert-Charles Wilson. Éblouissant d'humanité !

Remarque postliminaire : je n'aime pas la couverture (qui est pourtant totalement en phase avec l'histoire), c'est un avis tout personnel. Alors, si jamais vous réagissez comme moi, surtout ne vous arrêtez pas à ce détail et foncez lire ce roman !
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..