Critique de summerday

Dans Une nouvelle vie pour Millie Plume, les choses deviennent tout de suite sombres. A peine a-t-elle retrouvé sa mère, qu'elle doit quitter l'orphelinat pour devenir servante. Grâce à son amie Mme Smith, la romancière, elle trouve une place chez un auteur. Pas du tout enchantée par cette carrière, Millie se dit que côtoyer le maitre de maison lui permettra peut-être d'avoir des conseils littéraires. Elle réussit à sympathiser avec les deux autres employées de la maison, est courtisée par un garçon du quartier, retrouve son vieil ami Jem de la famille d'accueil, et devient l'assistante en herbe de l'écrivain. Malheureusement les bons moments vont laisser place à d'autres, bien cruels et noirs. Millie va se faire voler ses écrits puis affronter une véritable tragédie. Comme toujours ses aventures sont rocambolesques et nous la suivons à nouveau dans un cirque, dans un voyage en train qui la fait rencontrer une famille adorable, et dans une séance de spiritisme inquiétante. Certes Jacqueline Wilson embrasse tous les stéréotypes de la période victorienne dans son récit, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse. L'auteur ne se prive pas pour distiller comme toujours des choses plutôt graves présentées de façon très juste. L'écriture et le traitement des personnages en fait, comme toujours chez cette auteure britannique, un moment de lecture très agréable. Les passages les plus sympathiques sont probablement ceux des "premières fois" de Millie. N'ayant rien connu d'autre que l'orphelinat elle découvre des choses relativement simples pour nous, comme un cornet de glace, la mer, les manèges, qui sont pour elle des nouveautés extraordinaires.