Critique de Masa

L'an dernier, j'avais frôlé de très près le coup de coeur avec « Le testament maudit » de Francis Paul Wilson. J'ai remarqué, non pas sur le livre édité par Fleuve noire mais par Internet, qu'il faisait partit d'un cycle. « La tombe » est le premier tome de cette saga qui compte 24 romans et nouvelles dont deux uniquement traduite en France. Avant donc, de commencer ce livre, j'ai un énorme coup de gueule auprès de ces éditeurs qui ne permettent pas de jouir de l'ensemble de ce cycle et qui, en plus, se permettent de le tronquer. Entre « La tombe » – tome 1 – et « Le testament maudit », il y a 3 nouvelles et 2 romans qui n'existe uniquement qu'en version originale. Entre temps, le personnage principal à évoluer. Sa vie à également eu des changements.

S'il y a bien un personnage littéraire que j'apprécie, c'est bien Jack le réparateur. Jack est un super héro, gentil. À la surface, il fait ours, mais à l'intérieur, il est humain.
J'avoue que ce livre, je ne l'ai pas pris pour son histoire, mais plus pour passer un bon moment en compagnie de Jack le réparateur. Je salive d'avance de savoir comment il va ridiculiser ses ennemis.

L'intrigue se déroule dans deux lieux différents, sur deux époques différentes, mais qui ont un point commun. Nous naviguons principalement à New-York et faisons quelques escales exotiques en Inde. Francis Paul Wilson apporte une touche fantastique à son récit grâce à la mythologie hindouiste se qui le rend encore plus passionnant.
Ce premier tome se veut également complet sur la personnalité de Jack le réparateur. Tout au long du récit, nous découvrons son sombre passé mais pas que. Sous le masque d'un super-héros (ce que j'ai ressenti avec « Le testament maudit ») se cache une âme meurtrit. Nous apprenons donc comment Jack est devenu le justicier sans identité par deux faits marquants qui ont changé sa vie à jamais.
Au-delà de son passé, Jack est torturé par un amour qui semble impossible avec Gia qui, elle même tenaillé par un échec sentimentale.
Deux est le chiffre magique. Jack se voit confier deux affaires à régler qui auront un impact l'une sur l'autre. Deux soeurs, deux cultures différentes (l'occident et l'orient), deux époques, deux lieux, deux romances,…
L'ensemble de l'oeuvre est toutefois immersif, je me suis sentis embarqué dans les rues de New-York en compagnie de Jack. J'ai vibré pour Vicky. Il n'en fallait pas moins pour que je trouve ce livre très bon. Ce n'est pas un coup de coeur, mais très agréable avec une bonne intrigue fantastique et surtout un final magistral.

« La tombe » est bien différent de « Le testament maudit ». Ce roman se veut plus intime, plus dense et complexe en histoire. Si le deuxième tome traduit en français se voulait plus riche en action, celui-ci est plus profond sur les personnalités. En fait, les deux sont complémentaires.
Je commence à devenir fan de Francis Paul Wilson, mais il ne me reste que mes yeux pour pleurer car peu de ses livres sont non traduits. Ce premier tome de Jack le réparateur qui se lit très facilement, captivant et envoûtant. Toutefois, je l'ai trouvé en deçà de « Le testament maudit ». L'avantage, c'est qu'on peut lire l'un ou l'autre et peu importe dans l'ordre. L'auteur reste fixé sur son oeuvre, tandis que d'autre parle d'événements passés dans leurs aventures précédentes (Douglas Preston et Lincoln Child avec les aventures de l'inspecteur Pendergast par exemple).