Critique de Meps

Lire un livre avec un médecin comme personnage principal, tel était la condition que je devais remplir pour un challenge et qui m'a poussé à le lire. C'est peu de dire qu'il est ici le personnage principal mais la construction fait que l'essentiel des narrateurs multiples sont surtout ses patients qui nous donne à le voir sous le prisme déformant de leurs souffrances, de leurs névroses.

Le procédé, intriguant tout d'abord, commence un peu après à lasser... mais l'auteur parvient à temps à relancer la machine en variant les approches. On gratte enfin sous la surface des consultations pour découvrir l'humanité profonde, des malades comme des soignants, ou certaines de leurs inhumanités.

Le mérite du livre est en tout cas de nous plonger au coeur de ce métier parfois déconsidéré (et parfois à raison à cause de certains praticiens, qui sont ici aussi décrits). Quelques pages remplies d'émotions, des rendez-vous récurrents (la consultation empêchée, les coups de fil par erreur qui cachent une histoire touchante).

Le style clinique (elle est facile) n'empêche pas une lecture agréable dans laquelle on met du temps à s'installer mais qui nous permet de nous retrouver parmi la galerie des personnages, et de retrouver aussi des proches, des connaissances qu'on a tous. Le miroir n'est pas déformant, il est au contraire limpide, peut-être trop parfois, le souffle littéraire manque à certaines pages.